Une charte régionale pour renforcer l’accès aux soins de proximité > les PSLA

Mise à jour : 18 janvier 2018

Mercredi 15 novembre 2017, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, a signé la charte régionale pour le développement des Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA) en Normandie.

Les PSLA, c’est quoi ?

Un « Pôle de santé libéral et ambulatoire » (PSLA) désigne le regroupement et l’exercice coordonné de soins par plusieurs professionnels de la santé d’une même zone géographique (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures-podologues…). Ces structures, implantées notamment dans les territoires ruraux, contribuent à maintenir et consolider l’accès à des soins de proximité.

Les PSLA sont construits sur la base d’un projet de santé ambitieux qui laissent place à l’innovation (télémédecine, réunions et outils de coordination, coopérations professionnelles et délégations de tâches…).

Une politique unique en France

La politique partenariale des PSLA est née en Basse-Normandie il y a presque 10 ans sous l’impulsion de l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML). Fondée sur une forte mobilisation de partenaires autour d’objectifs communs, cette politique est unique en France. Elle s’appuie sur une carte de « zones d’implantation prioritaires » et sur une méthodologie d’accompagnement des professionnels de santé dans l’élaboration de leur projet.

A ce jour en Normandie :

•  63 PSLA et maisons de santé pluridisciplinaires ouverts
  •  43 projets en construction ou en phase d’ingénierie.

Demain, des PSLA dans la grande région Normandie

A la suite de la réforme territoriale, les partenaires signataires de la charte bas-normande, rejoints par les acteurs de Seine-Maritime et de l’Eure se sont engagés en faveur d’une politique régionale unifiée qui s’appuie sur les expériences et les réussites passées.

Au total, ce sont plus de 50 partenaires* qui ont signé la charte régionale le 15 novembre 2017.

*Préfète de région et préfets de départements, président du conseil régional, présidents des conseils départementaux, agence régionale de santé, URML et autres unions régionales des professionnels de santé, conseils départementaux et régionaux de l’Ordre des médecins et autres professions, les remplaçants et syndicats étudiants, Direction de la Coordination et Gestion du Risque, Doyens des facultés de médecine de Caen et de Rouen, fédération des pôles et maisons de santé (FENOR), URIOPSS, représentants des usagers)

Cette charte régionale des PSLA s’inscrit dans les objectifs du plan national pour renforcer l’accès aux soins de proximité lancé le 13 octobre dernier par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.