Bilan de la saison touristique 2015 en Normandie

Mise à jour : 02 mars 2016

La saison touristique 2015 en Normandie a été d'un niveau comparable à la saison 2014, qui avait connu plusieurs événements-phares dopant la fréquentation.

La région a accueilli en 2015 dans ses hôtels et ses campings plus de 2,3 millions de touristes pour un total de 7,5 millions de nuitées. Le nombre total de nuitées a dépassé celui de la saison 2014. Alors que la fréquentation s'est accrue dans les campings, elle a légèrement reculé dans les hôtels.

La dynamique enclenchée en 2014, par la succession d'une série d'événements qui avaient stimulé la fréquentation touristique, s'est prolongée en 2015. Dans l'élan du 70e anniversaire du Débarquement qui a permis à la région de gagner en notoriété, la Normandie est restée une destination prisée. Elle a été, cette année, plus particulièrement appréciée des touristes français, alors que, l'an passé, c'était l'affluence étrangère qui avait été remarquable.

Le Calvados, qui avait le plus bénéficié de la saison 2014, enregistre une fréquentation totale moindre en 2015 (- 3,2 %). En revanche, les autres départements ont été, peu ou prou, plus attractifs. La fréquentation des hôtels a légèrement reculé tandis que celle des campings s'est accrue.

Dans les hôtels comme dans les campings, deux mois surpassent leur fréquentation de l'an dernier : outre une météo favorable, le mois de mai a bénéficié de plusieurs week-ends prolongés et le mois de juillet, du passage du Tour de France dans la région.

Pour de plus amples informations >> site de l'INSEE