Accessibilité des services au public

Mise à jour : 18 janvier 2017

L'accessibilité des services publics est une question majeure dans les territoires. Deux outils existent afin de répondre à cet enjeu: les Schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) et les maisons de services au public (MSAP).

Les Schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP)

Issu de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTReNouvelle Organisation Territoriale de la République), le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) doit permettre de renforcer l’offre de services marchands et non-marchands dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services.

D’une durée de six ans, le SDAASP est élaboré conjointement par le préfet de département et le président du conseil départemental, en associant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés, en particulier les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale. Peuvent être également consultées l’association départementale des maires, les organisations syndicales et patronales et les associations d’usagers.

Chaque schéma contiendra:

  • Un diagnostic du territoire (recensement de l’offre existante, avec sa localisation et son accessibilité, et analyse des besoins) ;
  • Un programme d’actions avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs de renforcement et d’accessibilité des services ;
  • Un plan de développement et de mutualisation des services pour l’ensemble du territoire départemental.

Les maisons de services au public (MSAP) en Normandie

Relais des services de proximité, les maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

Les MSAP délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers – particuliers ou professionnels – sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux... De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Il existe actuellement 78 MSAP ouvertes en Normandie:

  • 17 en Seine-Maritime
  • 16 dans l'Eure
  • 20 dans le Calvados
  • 9 dans la Manche
  • 16 dans l'Orne

34 MSAP supplémentaires pourraient voir le jour dans les années à venir.

Consulter la carte des MSAP en Normandie en cliquant ici

Pour en savoir plus et trouver une MSAP :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr