Dossiers : Energies marines renouvelables (EMR)

Mise à jour : 09 janvier 2018

La Normandie, grande région maritime, industrielle et d’innovation est reconnue comme un territoire d’excellence dans le domaine des énergies marines renouvelables et la 1ère région pour l’éolien en mer.

L'éolien en mer

Eu égard aux caractéristiques de son littoral, la région Normandie connaît un développement important de la production d'énergie marine renouvelable, par le déploiement de trois parcs éoliens en mer (sur les 6 attribués au niveau national), le premier au large de Fécamp, le deuxième au large de Dieppe-Le Tréport et le troisième face à Courseulles-sur-Mer qui totalisent près de 1500 MW de production électrique.

Le développement de cette filière industrielle doit bénéficier aux petites et grandes entreprises régionales du secteur à la fois pour fournir les installations et usines normandes à venir, et pour l’export et les marchés internationaux de ces technologies en plein essor. Le potentiel en termes de développement de l’économie et du territoire se chiffre en milliers d’emplois.

Les acteurs économiques du territoire sont d’ores et déjà largement mobilisés au sein de la filière. On peut citer les clusters et associations de filières qui regroupent déjà entreprises et industriels pour soutenir la dynamique de développement, et aussi les collectivités, l’Etat et tous les pouvoirs publics qui jouent un rôle important d’accompagnement et de financement de cette structuration que ce soit sur les aspects amont (R&D, innovation) ou aval dans l’accès aux marchés locaux et internationaux.

Tous les ingrédients d’un développement industriel de la Normandie dans l’éolien en mer sont présents sur le territoire, que ce soit en matière de formation ou de compétences industrielles, logistiques et portuaires. La coordination entre les différentes initiatives est dès maintenant effective, présageant d’une forte réactivité pour tous les marchés à venir dans ce secteur porteur.