Dossiers : Energies marines renouvelables (EMR)

Mise à jour : 09 janvier 2018

La Normandie, grande région maritime, industrielle et d’innovation est reconnue comme un territoire d’excellence dans le domaine des énergies marines renouvelables et la 1ère région pour l’éolien en mer.

L’hydrolien

Du fait de son positionnement géographique et des courants marins qui y circulent, le parc hydrolien du raz de Blanchard représente le 2ème gisement mondial hydrolien exploitable avec un potentiel de 5 GW.

Dans le cadre des investissements d’avenir l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a lancé en 2014 un AMI relatif aux fermes pilotes hydroliennes. Deux projets pilotes normands ont été retenus (Normandie Hydro par DCNS et EDFÉlectricité de France EN et Nepthyd par ALSTOM et ENGIE). Dans ce cadre, le projet Normandie Hydro porté par Naval Energies et EDFÉlectricité de France a été retenu. Ce sont ainsi sept hydroliennes pour une puissance totale de 14MW qui vont constituer la ferme pilote du raz Blanchard.
 
Depuis novembre 2016, la préfète de la région Normandie et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, préfets coordonnateurs de la façade Manche est - mer du Nord ont engagé à la demande du ministère en charge de l'énergie une consultation en vue d'identifier des zones propices pour un appel d'offres commercial sur l'hydrolien dans le raz Blanchard. Ce processus de consultation s'est poursuivi en 2017.