Violences Conjuguales

Mise à jour : 19 novembre 2015

Les directions régionales et départementales aux droits des femmes et à l’égalité coordonnent la lutte contre les violences faites au femmes par la mise en place de Protocoles départementaux en lien avec des partenaires de terrain.

Il ressort des dernières statistiques, qu’une femme décède tous les 2.5 jours sous les coups de son compagnon ou ex compagnon (118 en 2014).

L’expression « violences faites aux femmes » démontre que la violence peut recouvrir plusieurs formes.

En 2000 est réalisée la première Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France (ENVEFF). Elle a permis de cerner l’ampleur du silence qui recouvre les violences envers les femmes et a assurément souligné la carence de l’écoute tant des institutions que des proches.

Cette enquête a été publiée à la documentation française en 2003 sous le titre « les violences envers les femmes en France ».

Ces violences peuvent être diverses  : violences conjugales, viols, harcèlement sexuel, prostitution, mariages forcés, mutilations sexuelles ou polygamie.

******************************************

Le 25 novembre a été choisi par l'ONUOrganisation des Nations unies pour que chaque année soient dénoncées les violences faites aux femmes dans le monde. Baptisée « journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes », cette date est marquée par l'organisation de nombreuses manifestations. En France, l'Etat et les collectivités rassemblent à cette occasion des publics nombreux autour de conférences, colloques... 

******************************************

Une ressource pédagogique sur les violences conjugales : trois courts-métrages pour expliquer et proposer des solutions pour agir

En France, 224 000 femmes se déclarent victimes chaque année de violences conjugales physiques ou sexuelles.  Seules 14 % portent plainte. 115 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Face à cette situation, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de Normandie et les signataires du  Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de la Seine-Maritime se sont mobilisés pour réaliser un DVD inédit pour lutter contre ce fléau : « Violences faites aux femmes : quelles réponses ? ». Cet outil pédagogique est constitué de 3 films réalisés sur une idée de la Gendarmerie nationale et produits par l’association Archimède-films.

Les équipes de réalisation et de tournage ont participé bénévolement à ce projet.

Le DVD commence par 2 courts métrages d’une quinzaine de minutes, « Alice » et « Manon », tournés à Rouen et aux alentours.
Les scénarii sont fondés sur des affaires jugées à Rouen. Cet ancrage local permet de contourner les résistances ou le déni des personnes qui pensent que ces comportements cruels n’existeraient pas chez nous.
Le dispositif comporte un autre film inédit d’une vingtaine de minutes. Des professionnel.le.s (médecin, intervenants sociaux, adjudante-cheffe de gendarmerie, procureure adjointe) y décryptent, sous la forme d’arrêts sur images, les deux fictions en expliquant ce qu’il est possible de faire pour sortir du cycle de ces violences.
Différentes thématiques comme les relations entre l’agresseur et l’agressée, l’entourage de la victime ou encore les mesures pénales sont abordées pour donner des clés pour agir et éviter cet engrenage fatal.
L’objectif est de montrer et de prouver qu’il existe des solutions pour libérer les victimes de l’emprise et du silence et les aider à se diriger vers les professionnel.le. Compétent.es pour retrouver leur liberté et leur autonomie.

Ce DVD a reçu des subventions de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie (DRDFE) et du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance.

Il a été récompensé le 8 Mars 2017 par le label ministériel « Sexisme par notre genre » et a obtenu le 2ème prix SIRPA-Gendarmerie 2017,

Les 3 films peuvent également être visionnés en ligne :

Alice : https://www.youtube.com/watch?v=bzW3D3XNvDg

Manon: https://www.youtube.com/watch?v=5d-9Yw94i14

Film pédagogique de formation : https://www.youtube.com/watch?v=NslRuq5MeDU

Plus d’infos.

En 2015, 115 femmes sont décédées suite à ces violences.