Lutte contre les Stéréotypes

Mise à jour : 19 novembre 2015

Les inégalités entre les sexes contre lesquelles les politiques publiques luttent, reposent sur des stéréotypes qui ont la vie dure. Pourquoi, l’intuition, l’empathie seraient-elles toujours du côté du féminin tandis que la rigueur, la maîtrise de soi, le courage du côté du masculin ?

Le féminin et le masculin sont des constructions sociales qui nous conditionnent depuis la naissance, comme le rose et le bleu, comme l’assurance que les femmes sont plus bavardes, plus sociables et les hommes plus taciturnes, mais plus courageux... Or tout cela est une invention, qui prend corps et se réalise, puisque tout le monde y croit.

Pour poursuivre la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, il faut s'attaquer à ces stéréotypes, déconstruire ces genres masculins et féminins qui assignent des rôles figés et inégaux aux femmes et aux hommes. Des outils existent pour prendre conscience de ces stéréotypes afin de donner au plus grand nombre, une plus grande ouverture au monde.

Pour télécharger le guide des bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femme / homme dans la communication cliquez  ici

Pour télécharger le guide des bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femme / homme dans la communication visuelle cliquez ici