Prévention des risques

Mise à jour : 20 novembre 2015

 

Risques technologiques

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) intervient en matière de protection de l’environnement et de prévention des risques technologiques dans le cadre de l’inspection des installations classées.

La DREAL assure une mission de police environnementale auprès des établissements industriels de la région. Cette tâche est réalisée par l’inspection des installations classées.

Ses missions couvrent la vérification de la conformité des sites avec la réglementation environnementale française et européenne, mais aussi leur maîtrise des impacts environnementaux locaux et des risques pour la santé et la sécurité des riverains.

Elles se traduisent par deux grandes actions : l’encadrement réglementaire (instruction de l’autorisation initiale, de modification, de cessation d’activité...) et la surveillance des installations avec une présence importante des inspecteurs sur le terrain.

La DREAL est également chargée du suivi des équipements sous pression et des canalisations de transport d'hydrocarbures et de distribution de gaz. Elle assure aussi les instructions des études de danger des grandes infrastructures de transport de matières dangereuses.

Pour le suivi des carrières, la DREAL assure également les missions d’inspection du travail.

La DREAL anime le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles en Basse-Seine (SPPPI) dont elle assure le secrétariat général.

Risques naturels

La DREAL est chargée, au niveau régional de la déclinaison des politiques nationales et européennes de prévention des risques naturels. Elle joue notamment un rôle de coordination auprès des Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) sur la mise en œuvre de ces politiques, et de pilotage pour certaines actions inter-départementales.

La politique de prévention des risques naturels vise à réduire leurs conséquences dommageables. Elle est axée autour de la connaissance des risques, l’information, l’éducation, la surveillance, la prévision, la réduction de la vulnérabilité, la protection, l’exploitation du retour d’expérience et la responsabilisation.

La DREAL assure également le contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages et digues) : instruction des études de dangers, contrôle technique des ouvrages, avis sur les dossiers d’autorisation.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement assure une mission de vigilance et de prévision des crues sur les cours d’eau du périmètre « Seine aval et fleuves côtiers normands ». Cette mission consiste à anticiper le risque de crues dans les 24 heures à venir, pour les principaux cours d’eau de Normandie, qui présentent des enjeux importants en termes de débordement. La DREAL assure une veille hydrologique sur laquelle s’appuie notamment l’élaboration de la vigilance. Elle est composée, entre autres, d’un réseau de mesures comprenant 80 stations hydrométriques et les marégraphes de la Seine.

Cette information est ensuite relayée vers les préfectures pour aider à la gestion des éventuelles crises d’inondation et mise à disposition de tous sur le site internet vigicrues ( http://www.vigicrues.gouv.fr/ ).

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement peut accompagner les communes qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un système d’alerte local.