DRDJSCS : missions et coordonnées

Mise à jour : 17 novembre 2015

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions a créé sept nouvelles régions dont la Normandie. Rouen accueille depuis le 1er janvier 2016 le siège de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie. Une antenne régionale, dédiée à l’expertise et l’animation territoriale, est basée à Caen.

La DRDJSCS fédère différents services de l’État dont l’objectif commun est de renforcer le lien social : les politiques sociales, sportives, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire. A ce titre, elle délivre les diplômes sportifs, d’animations, sociaux et sanitaires non médicaux en créant des passerelles favorables entre la formation et l’emploi. Elle accompagne le développement des projets en faveur des jeunes (service civique, engagement européen, mobilité européenne et internationale…), les projets sportifs individuels et collectifs, et les projets de cohésion sociale et de citoyenneté.

Elle soutient le sport de haut niveau mais aussi l’inclusion sociale par le sport, mais également la vie associative et s’assure de la qualité des accueils des mineurs ou encore des lieux d’activités physiques et sportifs, de l’hébergement et du logement pour tous. La DRDJSCS est au service de tous les publics.

Missions :

La DRDJSCS intervient et coordonne les actions des directions régionales et départementales interministérielles dans les domaines des politiques sociales, sportives et de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire :

  • Les politiques sociales

    La prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, l’inclusion sociale des personnels handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de santé non médicales, la demande de logement social et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables et des jeunes.

  • Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire

    L’information des jeunes, leur engagement dans la société, leur intégration sociale et professionnelle, le développement de l’autonomie, la mobilité internationale, la qualité éducative des loisirs éducatifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles, la promotion du volontariat.

  • Les politiques sportives

    L’accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau, le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, le développement de la médecine du sport, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence et l’homophobie dans le sport.


Coordonnées :

Directrice régionale et départementale : Madame Sylvie MOUYON-PORTE

Site internet : www.normandie.drdjscs.gouv.fr

Adresse : Immeuble Normandie 2 -  55 rue Amiral Cécille -  BP 1358 - 76000 ROUEN

Téléphone : 02 32 18 15 20