Appel à projets DILCRAH : mobilisés contre le racisme l’antisémitisme la haine anti-LGBT 2019-2020

Mise à jour : 08 octobre 2019

Logo de la DILCRAH

Ensemble, continuons à faire reculer la haine !

Sous l'égide de Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, la DILCRAH lance pour 2020 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Doté de deux enveloppes de 1,8 million d’euros (lutte contre le racisme et l’antisémitisme) et 500.000 euros (lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT), cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Cet appel à projets a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs du « plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 » et du « plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » librement consultables et téléchargeables.

→ 4 octobre au 4 novembre 2019 : dépôts des candidatures
→ 4 novembre au 2 décembre 2019 : commissions locales de sélection (préfectures)
→ 2 décembre au 13 janvier 2020 : commissions nationales d’attribution (DILCRAH)
→ courant janvier 2020 : notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats

Plus d'information

Les chiffres

→ 2018 : 212 projets de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT répartis dans 82 départements ainsi que 560 actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, répartis dans 90 départements, ont été subventionnés.
→ 2019 : plus de 870 projets ont été financés qui ont permis de mener des actions dans tous les territoires métropolitains et ultra-marins.