Appel à projets en Nouvelle-Aquitaine: programme européen de réinstallation des réfugiés vulnérables

Mise à jour : 23 décembre 2019

Dans le cadre du programme européen de réinstallation, le gouvernement français s’est engagé à accueillir en France en 2020 et 2021, 10 000 réfugiés en situation de vulnérabilité se trouvant dans un pays tiers (notamment Liban, Jordanie, Turquie, Niger).

À ce titre, la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration étroite avec les services départementaux (DDCS et DDPP), ouvre un appel à projets pour identifier les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, souhaitant accueillir et accompagner les réfugiés vulnérables qui arriveront au cours de l’année 2020.

Cet appel à projets vise à organiser la mise en œuvre du programme de réinstallation de réfugiés en Nouvelle-Aquitaine. Il sera financé par les crédits forfaitaires européens du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).

Les modalités de candidatures :

Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants :

1. Un document synthétique de présentation du projet (rédigé par vos soins) ;
  2. Le document cerfa n°12156*05 de demande de subvention (à télécharger ci-dessous) ;
  3. La fiche-résumé du projet instruite par les services départementaux (DDCS/PP) des territoires concernés (à télécharger ci-dessous) ;
  4. Le bilan de l’action réalisée lors du programme 2018/2019, le cas échéant.

Les candidatures devront être transmises à la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, à l’attention du Secrétaire général pour les affaires régionales, avant le vendredi 24 janvier 2020 (18h) :

• par voie dématérialisée à l’adresse : sgar-mission-asile-integration@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
  • ou par voie postale à l’adresse ci-après :
    Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
    Secrétariat général pour les affaires régionales
    4B Esplanade Charles de Gaulle,
    33 000 BORDEAUX

A l’issue de l’instruction régionale, chaque opérateur recevra une notification précisant les projets retenus (début février 2020) pour la région Nouvelle-Aquitaine et sera convié, si son projet est validé, à une première visioconférence régionale afin de mieux connaître les modalités de pilotage et le calendrier envisagé en matière d’accueil des publics.