Actualité

1er anniversaire du plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes

Mise à jour : 03 juillet 2019

Il y a un an, le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine était signé entre l’État, la région, la caisse des dépôts, BNP Paribas et la caisse d’épargne pour une durée de 3 ans.

A l’occasion de cet anniversaire, à l’initiative de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, les acteurs du plan se sont réunis le mercredi 3 juillet 2019, à la résidence préfectorale de Bordeaux, et ont échangé avec des créatrices d'entreprise de la région, pour faire le point sur ce plan d’actions régional.

Qu’est-ce que le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine ?

Signé en juin 2018, le plan a pour objectif de porter la part des femmes créatrices d’entreprise à 45 % d’ici 2020. Il fixe quatre priorités :

  • sensibiliser et accompagner la création et la reprise d’entreprises par les femmes ;
  • faciliter l’accès des créatrices au financement ;
  • développer des actions vers les activités innovantes et dans les territoires fragiles (zone rurales, quartier politique de la ville), qui se caractérisent par de plus faibles taux de création d’entreprise par les femmes ;
  • valoriser l’entrepreneuriat féminin par la formation et la communication.

Afin de déployer des actions sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, les signataires du plan se sont engagés à mobiliser la somme de 850 000 euros sur la durée de la convention.

53 projets ont déjà vu le jour en Nouvelle-Aquitaine :

Un an après sa signature, le plan a déjà mobilisé 89 partenaires en Nouvelle-Aquitaine et grâce à son financement 53 projets ont vu le jour comme par exemple :

  1. Le dispositif d’accompagnement complet, de l’association Force Femmes, à destination de femmes au chômage de plus de 45 ans, dans leur parcours de création d’activité. En 2018, sur les 16 participantes à ce dispositif, 8 ont créé leur activité et 2 sont en cours de création ;
  2. L’organisation de sessions de mise en situation à la gestion d’une entreprise par l’association Airelle Corrèze. En 2018, 36 femmes ont participé à ces sessions ;
  3. La première édition des Women Entrepreneures Days, organisé par La Ruche et les Premières Nouvelle-Aquitaine, qui s’est déroulé du 24 au 28 juin 2019. L’objectif de cette semaine, qui a réuni 1000 personnes pour la première édition, est d’éveiller les vocations à l’entrepreneuriat.

Retrouvez tous les événements de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité