Actualité

Ouverture de la consultation sur la feuille de route de l'Economie circulaire

Mise à jour : 08 février 2018

Logo economie circulaire

Pour cette seconde phase de consultation, le public est invité à se prononcer du 6 au 25 février 2018 sur les propositions du projet de feuille de route Économie circulaire.

Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixé des objectifs ambitieux pour engager la transition vers une économie circulaire. Afin de passer à l’action et définir les mesures concrètes qui permettront d’atteindre ces objectifs, une feuille de route économie circulaire doit être élaborée avant la fin du premier trimestre 2018. Sa mise au point va associer toutes les parties prenantes ainsi que le public, via une consultation en ligne.

L’élaboration de cette feuille de route s’appuie sur un processus participatif qui se déroulera en deux phases du 30 octobre 2017 à mars 2018 :

  • Une première phase du 30 octobre au 6 décembre 2017 pendant laquelle le public a formulé des propositions sur les 5 thèmes soumis au débat (consommation durable, gestion des déchets, production durable, mobilisation des acteurs, cadre financier).
  • une seconde phase du 6 au 25 février 2018 pendant laquelle le public est invité à se prononcer sur les propositions du projet de feuille de route économie circulaire, réparties en 4 axes thématiques : mieux consommer, mieux gérer nos déchets, mieux produire et mobiliser tous les acteurs.

Cette feuille de route doit  permettre de décliner la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire. Ce modèle intégrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages.

Plus d'infos sur l’Économie circulaire et participer à la consultation sur le site consultation-economie-circulaire.gouv.fr

1ère phase :

Coup d'envoi pour la feuille de route de l’Économie circulaire : plus d'infos sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine