1769 binômes en Nouvelle-Aquitaine pour le DuoDay

Mise à jour : 16 mai 2019

1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la deuxième édition nationale du DuoDay, qui s’est tenu ce jeudi 16 mai 2019.

Le DuoDay permet, le temps d’une journée, à une entreprise, un employeur public ou une association d’accueillir une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel volontaire. Favorisant la démarche d’inclusion et constituant une première étape d’un parcours vers l’emploi, le DuoDay permet aussi de changer le regard sur le handicap.

Mobilisation dans la région :

La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos constitués au niveau national (12 864). En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le département du Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est lui aussi particulièrement impliqué, avec 366 duos.

Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région Nouvelle-Aquitaine, pour cette journée qui doit être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

Implication des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine :

De nombreux services de l’État en Nouvelle-Aquitaine se sont engagés pour cette journée du DuoDay.

• Au sein de la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine, deux duos ont été formés pour l’occasion. L’un au service imprimerie et l’autre au service départemental d’action sociale de la préfecture.

• La direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine) participe à cette journée avec trois duos constitués. À cette occasion, les métiers de l'accueil et d'assistante de la directrice adjointe déléguée aux patrimoines à Bordeaux, ainsi que de collaboratrice du conservateur régional adjoint des monuments historiques chargée notamment des villes d'art et d'histoire, ont été présentés aux personnes en situation de handicap ce jeudi 16 mai.

• Chargés d’impulser la mobilisation en Nouvelle-Aquitaine, l’ARSAgence Régionale de Santé et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) ont également accueilli des duos (13 à l’ARSAgence Régionale de Santé et 9 à la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi)