5 nouveaux projets soutenus par l'ADEME en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 20 avril 2018

logo ADEME

Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a présidé le 19 avril la commission régionale des aides de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) aux côtés de Lionel POITEVIN, directeur régional de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Cette instance qui rassemble des représentants des services de l’État et des personnalités qualifiées, donne un avis sur les dossiers de demande d’aide supérieure à 200 000€.

Elle a donné un avis favorable aux cinq dossiers qui lui étaient soumis pour un montant total d’environ 3 M€ :

• Création d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur par l’entreprise Engie Cofely sur la commune de Saint-Yriex-la-Perche en Haute-Vienne pour une aide de 1 232 470€. Cette chaufferie vient en substitution de chaudières individuelles au gaz naturel ou fioul. Elle est en phase avec les projets de mobilisation de biomasse du territoire ;
  • Mise en place d’une unité de méthanisation en injection par l’entreprise CSB Biogaz sur la commune de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres, pour une aide de 418 100€. Le biogaz produit par cette unité est transformé en biométhane injectable sur le réseau géré par Gaz Réseau Distribution France ;
  • Financement de deux contrats d’objectifs déchets et économie circulaire ayant pour objectif la réduction des déchets et leur valorisation ainsi que la mobilisation des acteurs du territoire dans des démarches d’économie circulaire (achats responsables, écoconception, etc) : le syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets des Deux-Sèvres (SMITED 79) pour une aide de 414 642€ et la communauté urbaine de Grand Poitiers pour une aide de 450 000€.

La commission a également acté le montant de la participation financière de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie à hauteur de 10 890 000€, dans le cadre de l’avenant 2018 aux conventions pluriannuelles 2015-2020 entre l’État, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le conseil régional. Ces conventions permettent aux acteurs de contractualiser sur leurs politiques communes : efficacité énergétique, climat, énergies renouvelables, économie circulaire...