Actualité

Rénovation énergétique de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 novembre 2019

Le 6 novembre, l’État - DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - a organisé à Bordeaux une journée d’échanges avec les acteurs publics, privés et associatifs du programme Habiter mieux de l’agence nationale de l’habitat (ANAHAgence nationale de l'habitat) qui œuvrent contre la précarité énergétique et pour la rénovation énergétique des logements.

Cette journée a permis de créer et de fédérer une communauté de travail autour de l’Anah au niveau régional.

Ce fut l’occasion de :

  • valoriser les résultats du programme Habiter Mieux en Nouvelle-Aquitaine ;
  • présenter la complémentarité des dispositifs, des aides financières et des métiers autour de la transition énergétique pour permettre aux ménages les plus modestes de sortir de la précarité énergétique ;
  • encourager la rénovation énergétique dans les copropriétés fragiles ;
  • informer sur l’évolution des dispositifs projetés pour 2020.

Le programme Habiter Mieux a permis la rénovation de plus de 300 000 logements en France depuis sa création en 2011. En Nouvelle-Aquitaine, 600 000 ménages propriétaires occupants sont éligibles aux aides de l’Anah et plus de 6 000 ménages ont bénéficié du programme Habiter Mieux en 2018. En 2019, l’objectif des 10 000 ménages bénéficiant du programme devrait être atteint puisque plus de 9 000 ménages ont d’ores et déjà obtenu une subvention, soit 2,5 fois plus que l’année dernière à la même époque.

Le programme Habiter Mieux contribue à la réussite du Plan Climat du Gouvernement. À l’échelle nationale, 1,2 milliard d’euros sur 5 ans sera consacré à cette politique.