Actualité

Demande de logement social : un accroissement de la tension en Nouvelle-Aquitaine en 2017

Mise à jour : 28 mai 2018

En 2017, la demande de logement locatif social en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 5% par rapport à l’année 2016. Cette augmentation n’a pu être compensée ni par une remise en location suffisante, ni par l’offre nouvelle. L’accroissement de la tension régionale est manifeste avec 1 attribution enregistrée pour 3,5 demandes.

La demande de logement social provient à 71% de ménages composés d’une ou 2 personnes. La moitié des demandeurs de logement social en Nouvelle-Aquitaine sollicite des logements de type 1 ou 2. Ces petites typologies de logement représentent un quart des attributions.

La tension sur la demande de logement locatif social en Nouvelle-Aquitaine augmente en 2017 passant de 3,2 à 3,5 suivant en cela la tendance nationale.

Au sein des quatre départements littoraux la tension est forte (elle s’échelonne entre 4,2 et 5).

La plus forte évolution entre 2016 et 2017 de la tension sur la demande de logement social en Nouvelle-Aquitaine se situe sur le territoire
des Pyrénées-Atlantiques (+ 0,9 point).

La tension dans les Landes, la Creuse, la Charente et la Haute-Vienne est restée stable ou en légère diminution.

L’augmentation régionale de la tension est liée à un double phénomène d’augmentation de la demande (+6%) et de diminution des attributions (-4%) sur la même période.

Plus d'informations ici .