Lancement de la stratégie régionale sport, santé, bien-être

Mise à jour : 23 avril 2019

La nouvelle stratégie régionale sport santé bien-être 2019-2024 a été présentée le mardi 23 avril à la faculté des sports à Talence, en présence de Patrick BAHEGNE, directeur régional et départemental de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), Michel LAFORCADE, directeur général de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARSAgence Régionale de Santé), et Nathalie LANZI, vice-présidente Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du sport.

Elle est le résultat des réflexions, travaux et collaborations entre l’État - direction régionale et départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale  -, l’ARS et le Conseil régional. Les orientations et les actions concrètes et réalistes qui la composent sont à mettre en œuvre sur la période 2019- 2024, dans la déclinaison des priorités ministérielles et d’un contexte institutionnel et législatif renforcé par la dernière instruction interministérielle du 3 mars 2017.

L'objectif de cette stratégie :

Cette stratégie vise à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique, pour tous et à tous les âges de la vie. Elle s’adresse aux populations qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique physique et sportive adaptée.

Le volet PEPS :

Pilotée par la DRDJSCS et l’ARSAgence Régionale de Santé avec le Conseil régional, elle comprend un volet majeur avec la mise en place d’un dispositif appelé « PEPS » pour Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé. Ce dispositif d’« activité physique sur ordonnance » en Nouvelle-Aquitaine est le fruit d’une concertation associant des représentants de collectivités locales, de médecins libéraux, du mouvement sportif, des réseaux de santé, ainsi que des praticiens hospitaliers et des éducateurs sportifs.

La stratégie régionale a notamment pour objectif d’accroître le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme stratégie thérapeutique non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.

Avec « PEPS », les médecins disposeront donc d’outils d’aide à la prescription : plateforme dématérialisée répertoriant les structures associatives reconnues, le réseau des professionnels formés et ressources, le carnet de suivi du patient… Le déploiement du dispositif sera effectif en septembre 2019.