Actualité

Rougeole : un camion de vaccination sur le campus de Pessac (33)

Mise à jour : 30 mars 2018

L’épidémie de rougeole qui touche actuellement la Nouvelle-Aquitaine (740 cas au 28/03/18) trouve son origine au sein du campus universitaire de Bordeaux. Depuis le 1er novembre 2017, 42 étudiants ont été touchés et 1 étudiant sur 3 a été hospitalisé. 100% de ces étudiants n’étaient pas ou mal vaccinés.

Afin de permettre aux étudiants de faire un rattrapage de leur vaccination, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires* leur donnent rendez-vous au :

« VACCINE TRUCK »

Le camion de vaccination contre la rougeole

du 3 au 6 avril | de 11h à 18h30 au Domaine universitaire, Esplanade Montesquieu (avenue Léon Duguit, Pessac, Tram B Arrêt Montaigne-Montesquieu).

Les étudiants sont invités à apporter leur carnet de vaccination s’ils l’ont. Sinon, une attestation leur sera fournie. C’est facile et gratuit !

Une opération similaire sera prochainement mise en place à l’Université de Poitiers

La rougeole est une maladie à prendre au sérieux

Comme l’ARS le rappelle depuis plusieurs mois, la rougeole est une maladie très contagieuse (on peut contaminer jusqu’à 20 personnes) et qui peut avoir des conséquences graves (complications, séquelles, décès). Contrairement à ce que l’on peut penser, la rougeole n’est pas une maladie infantile, elle peut toucher tout le monde, quel que soit son âge (bébés, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées).

Pour stopper la rougeole, une seule solution : la vaccination

La vaccination est le seul moyen de se protéger contre cette maladie mais aussi de protéger toutes les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunodéprimées…).
Pour être correctement protégé contre la rougeole, il faut avoir eu 2 doses du vaccin ou avoir déjà eu la rougeole.

Il convient de se faire vacciner si :

  • vous n’avez reçu qu'1 seule dose du vaccin,
  • vous n’êtes pas vacciné et n’avez pas eu la rougeole,
  • vous avez un doute (carnet de santé perdu, pas de souvenir...).

Le vaccin est efficace à 96%. Il n’y a pas de risque à le refaire si vous en avez déjà bénéficié.

Plus d’informations sur l’épidémie de rougeole sur le site internet de l’ ARS Nouvelle-Aquitaine

*Université de Bordeaux, Unions régionales des professionnels de santé Médecins et Infirmiers libéraux, Maison départementale de la santé, CHU de Bordeaux, Pavillon de la Mutualité, Etablissement Français du Sang (pour le prêt du camion)