Actualité

Urgences : à consommer avec modération

Mise à jour : 07 décembre 2015

Campagne ARS : urgences @ Crédit photo ARS

Les services d’urgences font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis. Cette augmentation a pour conséquence un risque de saturation des urgences.
Cette problématique constitue un sujet d’attention majeur pour l’ARSAgence Régionale de Santé.

De nombreuses actions ont d’ores et déjà été engagées en partenariat avec les acteurs de santé de la région, telles que :

  • l’évaluation des dispositifs pouvant permettre une meilleure gestion des flux dans les établissements de santé : impact des infirmiers d’accueil et d’orientation sur les délais d’attente, existence d’une cellule d’orientation interne en cas de suractivité, d’un circuit court du patient ne nécessitant pas une hospitalisation, etc,
  • la mise en place d’organisations en amont des urgences par l’Observatoire régional des urgences : réseaux territoriaux des urgences, filières spéci ques de prise en charge et répertoire opérationnel des urgences.

Pour compléter ces travaux, il est apparu primordial d’améliorer la connaissance et l’utilisation du 15. Une première campagne de communication grand public  « Urgences : à consommer avec modération » a été lancée en avril 2015. A l’approche de la période hivernale, plus propice à l’usage des urgences, l’ARS souhaite faire une piqûre de rappel.

Plus d'infos sur www.ars.aquitaine-limousin-poitou-charentes.sante.fr/AQLIPOI.185414.0.html