52 maisons France Services labellisées en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 26 novembre 2019

Édouard PHILIPPE, le Premier ministre, a annoncé mi-novembre la liste des sites retenus dans le cadre de la première vague de labellisation France Services. Le 1er janvier prochain, 460 structures France Services vont ouvrir leurs portes au niveau national dont 52 en Nouvelle-Aquitaine.

À quoi servent les maisons France Services ?

Les maisons France Services visent à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en continu. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.

La situation en Nouvelle-Aquitaine :

En Nouvelle-Aquitaine, 52 sites ont été labellisés France Services et seront ouverts au 1er janvier prochain. Il en existera dans tous les départements de la région :

• 4 en Charente (16)
• 9 en Charente-Maritime (17)
• 3 en Corrèze (19)
• 2 dans la Creuse (23)
• 6 dans les Deux-Sèvres (79)
• 6 en Dordogne (24)
• 7 en Gironde (33)
• 3 en Haute-Vienne (87)
• 4 dans les Landes -40)
• 4 dans le Lot-et-Garonne (47)
• 3 dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
• 1 dans la Vienne (86)

La liste des 52 communes concernées par ces futures installations en Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations sur  le site internet du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.