France services : nouvelles labellisations en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 05 février 2020

Le déploiement du réseau des espaces France services s’accélère en février 2020 en Nouvelle-Aquitaine avec la labellisation de 7 nouveaux espaces France services, soit un total de 59 structures France services qui sont désormais dans la région.

Au niveau national, ce sont 74 nouveaux espaces France Services qui ont été labellisés en février, soit un total de 534 structures France services installées en métropole et dans les territoires ultramarins.

À quoi servent les maisons France Services ?

Les maisons France Services visent à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront labellisés en continu. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.

Les missions des espaces France services :

• l’accueil, l’information et l’orientation du public ;
  • l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires et l’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives ;
  • la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
  • l’identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs.

Le point sur les labellisations en Nouvelle-Aquitaine :

Avec ces nouvelles labellisations, 59 espaces France services sont donc désormais présents dans la région avec pour objectif de faciliter l’accès des citoyens aux services publics :

• 6 en Charente (16)
  • 9 en Charente-Maritime (17)
  • 3 en Corrèze (19)
  • 2 dans la Creuse (23)
  • 6 dans les Deux-Sèvres (79)
  • 6 en Dordogne (24)
  • 8 en Gironde (33)
  • 4 en Haute-Vienne (87)
  • 4 dans les Landes -40)
  • 5 dans le Lot-et-Garonne (47)