Isabelle Grimault nommée Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 16 juillet 2019

Emmanuel Macron, président de la République et Edouard Philippe, Premier ministre ont nommé Isabelle Grimault, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Nouvelle-Aquitaine.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, répond à deux impératifs du Gouvernement : rompre avec la reproduction de la pauvreté en mettant l’accent sur la prévention auprès des enfants et des jeunes, et permettre la sortie de la pauvreté en donnant la possibilité à chacun de retrouver du travail. Elle repose sur une gouvernance nouvelle portée par une implication forte des acteurs sur les territoires.

Après deux conférences régionales pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en décembre 2018 et en juin dernier en Nouvelle-Aquitaine, le gouvernement a décidé de nommer un haut commissaire à la lutte contre la pauvreté dans chaque région de France, preuve de son engagement à renouveler la gouvernance de nos politiques de solidarité.

Son parcours professionnel :

Placée auprès de la préfète de région, Isabelle Grimault prendra ses fonctions dès le 2 septembre pour permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie au plus près du territoire.

Sous-directrice de l’enfance et de la famille au ministère des Solidarités et de la Santé, Isabelle Grimault a conduit les politiques d’enfance et de jeunes vulnérables en concertation avec les collectivités concernées, les services déconcentrés de l’État et les associations. Elle a participé aux travaux d’orientation et d’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté sur ces politiques. Auparavant, au sein de plusieurs collectivités territoriales d’Île-de-France, elle a mis en place des politiques d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance, de jeunes en difficulté et piloté des projets transversaux en politique de la ville.

« Attentive à la cohésion sociale en faveur des personnes vulnérables, à l’innovation et à la participation des personnes accompagnées, je vais mettre, au service de la stratégie pauvreté en Nouvelle-Aquitaine, ma connaissance des politiques sociales et d’insertion et mon goût de l’animation de projets et des relations avec les acteurs. »

Son rôle en Nouvelle-Aquitaine :

Isabelle Grimault sera l'interlocutrice privilégiée des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté et veillera à la mobilisation de tous : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale. L’ensemble des politiques publiques portées par ces organismes doivent en effet s’articuler pleinement pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion. En lien avec la préfète de région et les préfets de département elle assurera donc le suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions.

Dès sa prise de poste, elle sera particulièrement attentive à :

• la finalisation et la mise en œuvre des feuilles de route issues des conférences régionales et de l’ensemble des travaux conduits dans chacune des régions ;
  • le suivi de la contractualisation avec l’ensemble des départements ;
  • le suivi de la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté ;
  • le soutien aux initiatives et expérimentations locales dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté ;
  • le déploiement sur le territoire de deux chantiers spécifiques : la concertation autour du revenu universel d’activité et celle autour de l’élaboration du service public de l’insertion (SPI).