Actualité

L'égalité femme - homme : une priorité gouvernementale déclinée en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 29 septembre 2017

L'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du gouvernement qui touche tous les domaines de la vie des citoyens : au travail, en famille, dans la rue, au moment du choix des études, au sein du couple, etc.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs opérations vont être menées dans ce domaine d'ici la fin de l'année pour sensibiliser le plus grand nombre.

Etudes cofinancées sur les inégalités professionnelles dans la région

Une étude intitulé Les inégalités femmes/hommes se réduisent sur le marché du travail (Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°41) a été publiée le 7 mars 2017. Ces deux études ont été financées par la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et l'Insee de Nouvelle-Aquitaine. Une conférence de presse a présenté le lundi 2 octobre à Bordeaux (en visio-conférence avec les sites de Limoges et Poitiers) la seconde étude : Les femmes salariées néo-aquitaines gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes (Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°46). Consultez l'ensemble des fiches liées à cette étude ci-dessous.

Semaine de l'égalité professionnelle

Cette semaine a lieu sur tout le territoire national du 2 au 8 cotobre. Consultez dans le programme le actions marquantes de la région.

Séminaire de travail sur l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine

Organisé par l'Etat, le Conseil régional et la Caisse des dépôts, ce séminaire se tiendra le jeudi 5 octobre à Limoges et se déroulera selon le programme suivant :

  • Bilan des anciens Plans d’actions régionaux (PAR) pour l’entrepreneuriat des femmes, diagnostic territorial et restitution du questionnaire
  • Présentation d’initiatives innovantes
  • Table-ronde des créatrices d’entreprises
  • Déjeuner networking
  • Travaux en atelier au choix
    • Atelier A : Comment favoriser l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural ?
    • Atelier B : Comment développer l’accompagnement post création et le conseil aux femmes au travers du marrainage ?
    • Atelier C : Comment favoriser la reprise d’entreprise par les femmes ?
    • Atelier D : Comment favoriser l’entrepreneuriat des femmes dans les secteurs innovants (notamment ESS, numérique et de l’innovation sociale) ?
  • Restitution des ateliers
  • Conclusion du séminaire et présentation des prochaines étapes du PAR Nouvelle-Aquitaine

Sur une invitation.

Journée d'études sur "le travail des femmes dans le monde au tournant du XXI° siècle

Cette journée d’études, organisée dans le cadre du master Langues, Affaires et Interculturalité (LAI), le vendredi 20 octobre à l'université Bordeaux Montaigne, vise à décrire, à partir d’une diversité de disciplines et de terrains, le travail féminin dans différentes aires géoculturelles européennes et extra-européennes. 13 conférences se succèderont toute la journée :

  • Thèmes des conférences du matin : Droit du travail et travail des femmes en France : une égalité en trompe-l’oeil ; Quelles politiques publiques pour lutter contre les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail français ? ; L’action internationale de la France en faveur de l’avancement des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes ; Le travail des femmes en Italie : la parité inachevée ; Le travail des femmes au Portugal : un demi-siècle de transformations et de paradoxes ; Réformes économiques actuelles et émergence du secteur privé à Cuba : quelle place pour les femmes ?
  • Thèmes des conférences de l'après-midi : Le travail des femmes dans l’anglosphère : approche comparée ; Discrimination ou choix individuel de carrière : le cas des Etats-Unis ; L’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi dans la Russie post-soviétique ; Le travail des femmes en Egypte : discours et représentations ; Les Japonaises et le monde du travail : état des lieux ; Les Chinoises soutiennent-elles la moitié du ciel ? L’égalité hommes-femmes annoncée par Mao est-elle réelle ? ; Femmes d’ailleurs : portraits de professionnelles remarquables.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Colloque sur la prise en charge des femmes victimes de violences intra-familiales en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du 5e plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, ce colloque, organisé par l'Etat, l'agence régionale de santé, le Conseil régional et Gynécologues sans frontières, en partenariat avec des fédérations hospitalières et médicales régionales, vise à sensibiliser plus de 200 professionnel.le.s de la santé et du secteur social aux modalités de prise en charge des femmes victimes de violences intra-familiales, dans la région. Cette journée se déroulera le jeudi 23 novembre à Bordeaux et permettra en outre de renforcer le réseau des acteurs compétents et d’améliorer, sur le territoire, le repérage, l’orientation et la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes.
Sur invitation.

Colloque sur la prostitution

Organisé par l'Etat (DRDFE) et le Conseil régional, ce cooloque de sensibilisation se tiendra le vendredi 15 décembre à Bordeaux. Il a pour objectif de consolider le réseau des acteurs et actrices régionaux mobilisé.e.s par la lutte contre le système prostitutionnel et l'accompagnement des personnes en situation de prostitution, et de présenter le nouveau cadre juridique d'actions issu de la loi du 13 avril 2016 relative à la lutte contre le système prostitutionnel et l'accompagnement des personnes concernées par la prostitution .
Sur invitation.

Partager :