Tour de France de l’égalité entre femmes et hommes : une centaine d’étapes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 30 octobre 2017

Tour de France de l'égalité

L’égalité entre les femmes et les hommes est consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. A cet effet, un Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes, a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’achèvera le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, lors d’un grand événement au cours duquel le Président de la République présentera un plan d’action issu des données recueillies sur le territoire.

L’ambition de ce Tour de France de l’égalité est de donner l’opportunité à chaque citoyenne et citoyen de s’exprimer dans le cadre d’ateliers sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de valoriser les initiatives individuelles et collectives innovantes en la matière.

En région Nouvelle-Aquitaine, près de cent ateliers sont d’ores et déjà organisés en partenariat avec les associations, les collectivités locales et autres partenaires publics et privés. Ils s’adressent au grand public ou plus spécifiquement aux jeunes (ateliers dans les collèges, lycées, université ou missions locales), aux femmes victimes de violences (groupe de parole), aux habitantes et habitants des quartiers de la politique de la ville, aux femmes vivant en zone rurale, aux familles, aux créatrices d’entreprises, aux professionnels, etc.

Tous les acteurs sont appelés à se mobiliser et peuvent organiser leurs propres ateliers de l’égalité.

L’ensemble des thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes sont abordées. Conformément à la stratégie régionale, les thématiques les plus représentées sont l’égalité professionnelle (1/3 des ateliers), la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (1/4 des ateliers). La lutte contre toutes formes de stéréotypes, l’accès des femmes à l’espace public et la lutte contre la précarité des femmes sont également très présents sur le territoire. Quelques exemples représentatifs de la diversité des sujets et des territoires :

• 8, 9 et 10 novembre à Angoulême (Charente)
    Forum sur les violences faites aux femmes proposant au public des temps de rencontres avec les associations, des expositions, des ciné-débat et des temps de formation ou de conférences à destination des professionnels.
  • 20 novembre à Saint Jean D’Angely (Charente-Maritime)
    Atelier sur le sexisme et son impact dans la société auprès de jeunes en bac professionnel.
  • Du 9 au 16 novembre à Brive la Gaillarde (Corrèze)
    Atelier « élargissement des choix de métiers pour les femmes » pour une dizaine de femmes des quartiers politiques de la ville (Animations sur les stéréotypes femmes-hommes et dans les métiers, avec témoignages, visites d’entreprise, etc).
  • 29 novembre à Guéret (Creuse)
    Café des parents sur l’insertion professionnelle et l’articulation des temps de vie.
  • Du 6 novembre au 8 décembre à Périgueux (Dordogne)
    Débat entre des jeunes femmes et hommes de moins de 26 ans inscrits dans le dispositif Garantie Jeunes.
  • 13 novembre à Bordeaux (Gironde)
    Soirée régionale « femmes entrepreneurs : lever des fonds, pourquoi pas vous ? » avec des femmes créatrices d’entreprises et des marraines de l’entreprenariat social sur les méthodes de levée de fond.
  • 15 novembre à Bordeaux (Gironde)
    Représentation théâtrale suivi d’un débat autour du parcours d’une jeune fille qui souhaite devenir sportive de haut niveau et va prendre conscience des entraves qui rendent la reconnaissance féminine dans le monde sportif difficile.
  • 20 novembre à Bordeaux (Gironde)
    Atelier d’échanges avec des femmes touchées par un cancer.
  • 17 novembre à Mont de Marsan (Landes)
    Conférence « De la misogynie au sexisme » avec Brigitte GRESY, secrétaire générale du CSEP et Maurice DAUMAS, professeur d'histoire moderne et pièce de théâtre « Mme le Directeur ».
  • 25 novembre à Nérac (Lot-et-Garonne)
    Journée pour les femmes à Nérac autour de deux ateliers : le matin sur l’appropriation du corps et de ses capacités (animé par l’association Cirque en tout genre) et l’après midi sur la self défense autrement (animé par l’association Faire face).
  • 9 décembre à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
    Rallye dans toute la ville autour d’entreprises qui œuvrent pour l’égalité.
  • 21 novembre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
    « Violences sexuelles et sexistes : regards d’adolescents » : réflexion et échanges avec des lycéennes dans le cadre d’un ciné-débat proposé par des infirmières et médecins scolaires.
  • 18 novembre à Thenezay (Deux Sèvres)
    Journée de promotion de l’égalité réelle dans le monde agricole et de lutte contre l’isolement des femmes rurales avec 3 tables rondes sur les thèmes suivants : rompre l’isolement, promouvoir la mixité et faciliter le développement professionnel des femmes rurales, statut professionnel et droits sociaux.
  • 28 novembre à Poitiers (Vienne)
    Pour la soirée d’inauguration de la semaine de la parentalité, débat organisé sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • 24 novembre à Limoges (Haute-Vienne)
    Dans le cadre du programme « Réactives », qui accompagne une quinzaine de femmes en grande difficulté issues des quartiers prioritaires, organisation d’un échange sur la thématique de l’égalité.

Retrouvez le programme complet sur  http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/ et consultez l'article L'égalité femme - homme : une priorité gouvernementale déclinée en Nouvelle-Aquitaine .