Actualité

Enquête sur les pratiques viticoles à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables

Mise à jour : 09 mars 2018

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) a réalisé une enquête sur les pratiques viticoles des exploitations girondines localisées à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables.

Parmi les parcelles viticoles situées à moins de 50 mètres d’un « lieu accueillant des personnes vulnérables », trois répondants sur dix déclarent avoir rencontré des « interrogations » de la part du voisinage. Ces dernières portent principalement sur la crainte de dérive de produits phytosanitaires.

Premiers résultats (5/03/2018) :

  • La quasi-totalité des répondants déclarent connaître les dispositions réglementaires liées aux épandages de produits phytopharmaceutiques à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables.
  • La modification des horaires de traitement et l’information aux riverains apparaissent comme les deux premières mesures adoptées par les viticulteurs.
  • Les deux tiers des pulvérisateurs sont déjà équipés de buses anti dérive.  20% des répondants envisagent, dans un avenir proche, de s'équiper de pulvérisateurs réducteurs de dérive ou confinés.
  • Concernant les produits de Bio ou de bio contrôle, deux tiers des répondants déclarent en utiliser, principalement du soufre et du cuivre.

Plus d'informations sur l'enquête sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine .