30 juin 2017 : le lancement de LaBase

Mise à jour : 30 juin 2017

LaBase

Le laboratoire d’innovation publique territoriale en Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 30 juin.. Il est porté par l'Etat (la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et le secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales)), le Conseil départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole.

L'objectif de LaBase est triple :

  • fédérer les innovateurs

Lieu d’échange d’idées, il est ouvert à des projets portés par les agents publics des institutions partenaires. C’est un levier pour favoriser l’innovation en Nouvelle-Aquitaine. Ces innovations pourront être de tout ordre sur le contenu comme sur les conditions de mise en oeuvre d’une politique publique.
Le laboratoire doit également servir de terreau fertile pour développer l’innovation publique dans l’ensemble de l’administration territoriale de l’État et au sein des collectivités territoriales impliquées. Il s’agit de développer une communauté d’agents et de leur donner les moyens de travailler en collaboration pour faire avancer les projets qu’ils portent ou trouver des solutions à leurs problématiques.

  • favoriser la collaboration entre administrations publiques

Concrètement, les agents des différentes collectivités pourront venir travailler au sein de cet espace avec d’autres acteurs qui souhaitent partager leurs compétences et participer à la co-conception de solutions. Le laboratoire est un outil d’accompagnement et de décloisonnement au service de la transformation de l’action publique.

  • tester et expérimenter des méthodes et solutions innovantes

Le laboratoire servira à élaborer et à tester rapidement des solutions avant la mise en oeuvre des politiques publiques. À l’image du projet d’une conciergerie de rue que souhaite développer Bordeaux Métropole, des Labo’Mobiles déployés par le Département de la Gironde ou de la gouvernance alimentaire que veut impulser la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (voir pages 4 et 5), le laboratoire permettra de coconstruire et de tester des solutions en s’appuyant sur l’expérience des futurs utilisateurs et des parties prenantes.

Retrouvrez la présentation complète de LaBase dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous.