Actualité

6ᵉ édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 06 septembre 2019

Sous l’impulsion de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et en lien avec le centre ressources illettrisme, les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme se mobilisent lors des journées nationales d’action du 8 au 15 septembre 2019.

À cette occasion, 40 manifestations sont organisées en Nouvelle-Aquitaine avec l’objectif de susciter une prise de conscience sur l’existence de ce problème masqué et de faire connaître les solutions de proximité qui existent. Ces opérations labellisées par l’ANLCI couvrent des domaines très différents comme le retour à l’emploi, l’insertion, la formation, l’accès au numérique, l’action culturelle et citoyenne, etc.

En France, 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans se trouvent dans une situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Grâce aux efforts combinés de l’État, des collectivités, des entreprises et des partenaires de la société civile, l’illettrisme a commencé son repli dans notre pays mais beaucoup reste encore à faire.

Retrouvez le programme de ces journées en Nouvelle-Aquitaine sur : https://www.illettrisme-journees.fr/

Pour en savoir plus sur la campagne nationale « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire » : anlci.gouv.fr