8ème édition de la Semaine de l’Industrie en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 23 mars 2018

Organisée du lundi 26 mars au 1er avril 2018, la Semaine de l’Industrie est une manifestation annuelle d’ampleur nationale qui contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement celui des jeunes sur l’Industrie, grâce des événements organisés partout en France.

Pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, elle a pour objectifs de promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique, de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, de promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie et d’informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie.

Cette 8ème édition a pour thème « l’industrie connectée ». De l’électro-ménager aux appareils informatiques, des voitures aux jouets, en passant par les biens de consommation, l’industrie connectée s’est invitée dans le quotidien des Français. Symbole d’innovation et d’évolution technique, l’industrie connectée apparaît comme une révolution pour l’économie française.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 170 événements sont organisés sous la forme de job dating, de visites d’entreprises, de conférences/débats, de forum, d’ateliers ou encore d’interventions en classe. Nouveauté cette année, l'application mobile « Semaine de l'Industrie » est l'outil indispensable pour géolocaliser les événements parmi plus de 2 900 rendez-vous répertoriés en France. L’application permet également d’en savoir plus sur chaque action, de répondre à un quizz, de customiser les photos...

L’industrie néo-aquitaine en chiffres* :
• 282 000 emplois dans l’industrie, soit 12 % de l’emploi régional
• 9 salariés sur 10 sont en CDI
• 47 000 départs à la retraite d’ici 2020
• Près de 400 sites de formations aux métiers de l’Industrie
* D’autres chiffres et caractéristiques sont consultables dans le document joint « L’emploi industriel en Nouvelle-Aquitaine ».

Zoom sur quelques événements ouverts au public dans les départements :

En Charente (16) : Visite de Mesea, base de maintenance ferroviaire de Villognon : le mardi 27 mars, quatre visites de 1h30 sont programmées sur la journée et sont accessibles sur réservation uniquement (par mail auprès de aude.juillot@mesea.fr). Depuis les bases de maintenance de Clérac (17), Villognon (16), Nouâtre-Maillé (37) et la base secondaire de Poitiers (86), Mesea a pour mission d’entretenir la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux pendant 44 ans afin de garantir la circulation des trains à 320 km/h en toute sécurité 24h/24 et 7j/7.

En Charente-Maritime (17) : Découverte de l'industrie chez Alstom à Aytré : lundi 26 mars - 13h30 à 18h00. Des marraines de l’association Elles Bougent en poste chez Alstom dans des métiers techniques ou de l'ingénierie, échangeront sur leur métier, motivations et donneront quelques conseils aux jeunes filles. Le recteur de l'académie de Poitiers ainsi que de la présidente de l'association Elles Bougent pour signeront une convention de partenariat. La journée se terminera par une découverte des chaînes de production des Tramways et Trains à très grande vitesse.

En Corrèze (19) : Conférence « L'industrie connectée, mythe ou réalité? » : lundi 26 mars - 18h00 à 20h00, à la CCIChambres de commerce et d'industrie Corrèze à Brive-la-Gaillarde. Cette conférence a pour vocation de démystifier toutes les terminologies de l'usine du futur comme robotique, cobotique, fabrication additive, réalité augmentée, lean, économie circulaire, en se rapprochant de la réalité avec des présentations de solutions existantes
Dans la Creuse (23) : Les Métiers de l'usinage et de la domotique-santé : le jeudi 29 mars de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30, le centre associe de la cité des métiers de Guéret. Les élèves du Bac Pro « technicien d'usinage » échangeront avec les formateurs du Lycée Jean Favard autour des métiers de l'usinage et de l'accessibilité des bâtiments.

En Dordogne (24) : Portes ouvertes pôle formation / CFAI Aquitaine - site de Périgueux : le samedi 24 mars de 08h30 à 13h00. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une formation industrielle (maintenance, chaudronnerie, conception – usinage – production, systèmes numériques, aéronautique, robotique…..) ou en savoir plus sur les cursus (du CAP au diplôme d’ingénieur), cette journée portes ouvertes est un rendez-vous à ne pas manquer : c’est l’occasion de rencontrer ceux qui ont déjà fait ce choix et de découvrir les avantages de l’alternance, plébiscitée par les entreprises industrielles.

En Gironde (33) : Trajectoires industriELLES : le mardi 27 mars à 17h00, à la Maison de l’industrie de Bruges. Organisée en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, cette soirée débutera par deux tables rondes sur les thèmes « Réforme de l’Alternance : les enjeux » et « Témoignages de femmes engagées dans l’Industrie par la voie de l’Alternance » et sera suivie de la remise des prix 2018 de la Vocation Féminine dans les Métiers des Entreprises Technologiques et Industrielles. Ce Prix vise à valoriser les métiers industriels au féminin. Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, la 7ème édition du Prix de la vocation féminine mettra l’accent sur l’engagement des jeunes femmes dans les contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation).

Dans les Landes (40) : Portes ouvertes au Pôle Formation Adour de Tarnos : le samedi 24 mars de 9h00 à 16h00, zone technologique Jean Bertin - Locaux de Perf - 23 rue Hélène Bouchet à Tarnos. Au programme : présentation de l'enseignement par l’apprentissage et l’alternance, découverte de l’environnement industriel et présentation des métiers des industries technologiques. L'occasion pour les scolaires, parents, salariés, demandeurs d'emploi de s'informer sur les métiers de l'Industrie et de découvrir les formations par alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

En Lot-et-Garonne (47) : Conférences sur l’Industrie du futur : Intervention en classes les mercredi 28 mars de 9h00 à 12h00 - jeudi 29 mars de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - vendredi 30 mars de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30. Présentation aux jeunes des métiers industriels d’avenir et des nouveaux métiers du numérique et du digital.

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : Odyssée de l'Industrie : lundi 26 mars de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 - mardi 27 mars de 9h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30 - mercredi 28 mars de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 - vendredi 30 mars de 14h00 à 16h00 au pôle formation Adour - Pôle Aéropolis - 1 cours de l'Industrie à Assat. Retrouvez un parcours de découverte des métiers animé par un professionnel au cœur d'un univers industriel pour vous accompagner dans votre orientation.

Dans les Deux-Sèvres (79) : Visite de l'entreprise Zodiac Aéro Electric à Niort : Jeudi 29 mars à 10h30. Zodiac Aéro Electric, numéro un mondial de la gestion de la puissance électrique à bord des aéronefs, équipe la quasi‐totalité des programmes récents. Une visite de l'entreprise sera proposée et les visiteurs pourront assister à une présentation des métiers.

Dans la Vienne (86) : Expérimentation « Découverte de l’industrie » : le mardi 27 mars de 08h00 à 12h30, chez IANESCO au Biopole de Poitiers. Dans le cadre du parcours Avenir, une séquence de découverte du secteur de la chimie est organisée par les élèves d'une classe du collège Theophraste Renaudot à Saint-Benoît. Ils se rendront dans les locaux de l'entreprise IANESCO à Poitiers.

En Haute-Vienne (87) : Rallye des entreprises : le 27 mars à Bellac. Organisé par Pôle emploi, la Mission locale rurale de la Haute-Vienne (MLRHV), et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et du travail (Direccte), ce rallye permettra à un groupe de demandeurs d’emplois sélectionnés et préparés de visiter quatre entreprises.

L’ensemble des événements régionaux est également recensé dans le document ci-joint :