Dominique Chevillon est le nouveau président du CESER Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 02 février 2018

Le CESER, le Conseil économique, social et environnemental régional, l’assemblée consultative de la Région, a élu mardi 23 janvier 2018 à Bordeaux son nouveau président.

Il s’agit de Monsieur Dominique CHEVILLON, membre du collège 3, personnalité qualifiée désignée par le Préfet en raison de ses compétences en matière d’environnement et de développement durable. Il a été élu au troisième tour en recueillant 95 voix sur 175 votants.

Né en 1954, Dominique Chevillon est originaire de La Rochelle et réside toujours sur l’Ile de Ré. Intéressé très jeune, à la protection de la nature, c’est un naturaliste expérimenté et engagé. Vice-Président de la LPO France, Président de Ré Nature Environnement, Vice-Président de Parcs Naturels Marins, administrateur de Nature Environnement 17, il mène de nombreuses actions nationales et locales sur la faune, la flore et les milieux naturels. Ancien joueur de rugby du stade rochelais, diplômé en droit, marketing et de l’INSEAD, il est assureur depuis 40 ans et directeur général d’une grande mutuelle d’assurance dont le siège est à Niort.

Conseiller depuis 2011, il a présidé la commission Environnement de 2013 à 2015 au sein du CESER de l’ex-région Poitou-Charentes et de 2016 à 2017 au sein du CESER Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, il a conduit le rapport sur «La qualité des eaux littorales en Nouvelle-Aquitaine».

Dominique CHEVILLON propose un CESER efficace, dans l’action…un CESER qui prend la parole, un CESER contributeur…