Présentation de l'édition 2016 de la Journée mondiale des zones humides le lundi 25 janvier 2016

Mise à jour : 25 janvier 2016

Journée mondiale des zones humides le 2 février 2016

Michel STOUMBOFF, secrétaire général pour les affaires régionales, Patrice GUYOT, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et Catherine MESAGER, présidente du Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine ont convié la presse à la présentation de l’édition 2016 de la Journée mondiale des zones humides le Lundi 25 janvier 2016.

Cette présentation est suivie d'un colloque à partir de 14h00 (voir programme détaillé).

Cette date commémore l’anniversaire de l’adoption de la convention relative aux zones humides d'importance internationale, engagement des États signataires pour la préservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Ce traité, signé en 1971 dans la localité iranienne de Ramsar est habituellement nommé "convention de Ramsar".
Coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin et le Forum des Marais Atlantiques, et sous l’égide de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), cet événement sera l’occasion d’informer, de faire connaître, et de sensibiliser un vaste public à la valeur de ces milieux et aux enjeux de leur préservation et de leur gestion.
Près de 150 animations seront proposées dès le 23 janvier et jusqu'au 29 février dans les 12 départements de la région Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes, grâce à la mobilisation des collectivités territoriales, associations, services et établissements publics de l’État, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales et parcs naturels régionaux. Elles associeront des sorties et chantiers natures à des expositions, projections, débats et des animations scolaires.
Les zones humides sont les seuls écosystèmes bénéficiant d’un traité international qui leur est spécifiquement consacré. Elles figurent parmi les milieux naturels les plus riches et leur préservation constitue un véritable enjeu planétaire, environnemental, économique et social. À ce jour, 168 pays ont signé la Convention et inscrit 2186 zones humides d’importance internationale au titre de la Convention, soit environ 208 millions d’hectares. Depuis 2015, la France compte 43 sites labellisés, dont 3 en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : le Marais du Fier d'Ars sur l'Île de Ré, le Marais d'Orx dans les Landes et le Delta de la Leyre en Gironde.

Télécharger le programme :