Actualité

Rendez-vous aux jardins les 1, 2 et 3 juin 2018 : 343 jardins ouverts en NA

Mise à jour : 29 mai 2018

Visuel Rdv aux jardins

La 16ème édition des Rendez-vous aux jardins se déroulera du vendredi 1 au dimanche 3 juin 2018 et permettra au public de découvrir l’art des jardins européens.

De nombreuses visites libres ou guidées, des expositions, des ateliers et de nombreuses animations seront proposés dans les 343 jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine. Sur le thème « L'Europe des jardins », 235 jardins privés, 108 jardins publics, 58 jardins labellisés Jardin remarquable et 36 jardins protégés au titre des Monuments historiques ouvriront leurs portes tout au long du week-end. Cette édition recense 36 premières participations et l’ouverture exceptionnelle de 64 jardins.

Parmi les nombreux sites à voir, les visiteurs pourront notamment découvrir ou redécouvrir :

  • En Charente à Salles-de-Villefagnan, les Jardins Européens permettront la découverte de six styles de jardins de pays d'Europe différents.
  • En Charente-Maritime à Essouvert, au Jardin de Pomone,visite sur le thème "Le voyage des fruits migrants et vagabonds, l'Europe terre d'accueil des fruits venus d'Asie et d'Amérique".
  • En Corrèze à Neuvic, découverte de l'arboretum du château de Neuvic d'Ussel,dans la tradition des parcs à l'anglaise, présentation de 350 espèces d'arbres et arbustes d'Europe, mais également d'Amérique et d'Asie.
  • Dans la Creuse à Crozant, à l'arboretum de la Sédelle,découverte et reconnaissance des arbres d'Europe au cœur de plus de 400 espèces végétales.
  • En Dordogne à Périgueux, dans un jardin attenant à l'hôtel de Brou de Laurière, diverses conférences expérimentales : "Convention européenne du paysage et des jardins", "Expériences en Espagne : reconversion de friches industrielles en jardins, Pampelune et Bilbao" et "Paysages et Patrimoine sans Frontières, art de jardins".
  • En Gironde à Podensac, le Domaine de Chavat aménagé pour une partie à l'anglaise et pour l'autre à la française regorge d'essences de toute l'Europe. Il garde également l'empreinte de ses concepteurs venus de plusieurs pays européens dont l'Italie, la Pologne et l'Espagne.
  • Dans les Landes à Perquie, synthèse entre la tradition des parcs à la française et la nouvelle tendance des parcs romantiques du début du XXe siècle dans le parc du château de Ravignan dessiné entre 1880 et 1900 par les frères Bühler.
  • Dans le Lot-et-Garonne Grézet-Cavagnan, au Jardin du château de Malvirade,la visite sera commentée autour du thème "Les jardins à la française".
  • En Pyrénées-Atlantiques à Saint- Jean de Luz, au Parc Duconténia,une visite à deux voix permettra la découverte d'un jardin redessiné à l'anglaise.
  • Dans les Deux-Sèvres à Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire), à l'Arboretum de la Croix Verte, la visite guidée essaiera de répondre à la question suivante "Les arbres de France poussent-ils naturellement ailleurs en Europe : où et pourquoi ?"
  • Dans la Vienne à Poitiers, au Jardin des Plantes,la visite permettra de découvrir ou redécouvrir un jardin paysager peuplé d'arbres remarquables, près du Clain.
  • En Haute -Vienne à Veyrac, découverte du Parc du château de la Cosse,parc paysager et agricole dessiné par le Comte de Choulot en 1867.

Le programme complet de cette édition est disponible sur le site internet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine .

Le succès de Rendez-vous aux Jardins repose chaque année sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics et privés, des collectivités territoriales, des jardiniers et paysagistes, des animateurs des villes et pays d’art et d’histoire et des médiateurs culturels. En 2017 en Nouvelle-Aquitaine, 352 jardins étaient ouverts au public, appréciés par plus de 48 000 visiteurs.

Site national des Rendez-vous aux Jardins : http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/