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Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)

Mise à jour : 01 janvier 2024

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest) est un grand projet d’infrastructure prolongeant l’itinéraire grande vitesse français entre Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne. Il a pour objectif d'améliorer les déplacements ferroviaires (voyageurs et marchandises) dans le Grand Sud-Ouest. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, est préfet coordonnateur du GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest.

L’État et 25 collectivités territoriales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont signé le plan de financement de la phase 1 du GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest, s’élevant à 14 milliards d’euros et déclarée d'utilité publique. Ce plan prévoit un financement à parité entre l’État et les collectivités à hauteur de 40% chacun, les 20% restants étant apportés par l’Union européenne.

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, c'est :
• la création de lignes ferroviaires nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, avec un tronc commun entre ces deux lignes ;
• la réalisation d'aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse.

Les chantiers des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux, opérations essentielles au projet GPSO et à la mise en place des services express régionaux, ont démarré début 2024 pour des mises en service à l’horizon 2031 et 2032. Les études détaillées se poursuivent pour les lignes et gares nouvelles.
 

Historique (2009-2016)

À l’issue des débats publics de 2005 et 2006, trois étapes d’élaboration progressive ont été menées pour définir le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

La réalisation des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax entre Saint-Médard d'Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent de Paul (Landes) a été déclarée d'utilité publique (DUP) par décret en Conseil d’État du 2 juin 2016.

Les objectifs

GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest s’inscrit dans les priorités nationales et européennes des transports. Figurant à l’article 12 de la loi du 3 août 2009 (Grenelle I), il participe au développement du réseau structurant à grande vitesse au niveau national, dans la continuité de la LGVLigne grande vitesse Tours-Bordeaux mise en service en juillet 2017. Le GPSOGrands-Projets du Sud-Ouest figure également dans le réseau central  - réalisation prévue en 2030 - du Réseau TransEuropéen de Transport fixé par l’Union européenne (RTERéseau de transport d'électricité-T, décembre 2013), l’axe Bordeaux-Espagne étant même une composante du corridor prioritaire Atlantique.

 

Consultez le site Internet dédié : www.gpso.fr