La Base : #laboratoire d’innovation territoriale

Mise à jour : 03 janvier 2017

La Base

Cette solution a pour ambition de développer, en Nouvelle-Aquitaine, de nouveaux modes de conception des politiques publiques grâce à l’appui du financement du Programme d’Investissements d’Avenir.

LaBase - Inscrivez-vous aux ateliers de juin 2018 !

Le laboratoire d'innovation publique LaBase propose chaque semaine des ateliers collectifs sur l'accompagnement de projets et la découverte d'outils innovants dédiés à tous les agents des institutions partenaires (Services de l’État, Conseil départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole).

Consultez le programme des ateliers pour le mois de juin (inscriptions en ligne obligatoire) :

Le Secrétariat général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le conseil départemental de la Gironde et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont choisi de donner ensemble une nouvelle impulsion à l’action publique en créant ce laboratoire d’innovation territoriale. L'objectif est de créer un terreau fertile à l’innovation en mettant en commun des moyens et en nouant de nouveaux partenariats pour favoriser la construction de solutions innovantes.

Situé dans le centre de Bordeaux, au sein d’un bâtiment du conseil départemental de la Gironde, La Base est un lieu qui permet, par sa localisation stratégique et son aménagement, de renforcer les relations de travail entre institutions et entre agents au sein des administrations publiques. Il s’agit avant tout de décloisonner les services pour favoriser la collaboration entre agents de niveaux et de compétences diversifiés à travers des projets développés en "mode labo". Pour ce faire, des appuis méthodologiques seront apportés par le labo’M21 du conseil départemental de la Gironde, l’ENSCI et d’autres partenariats, noués au fil de l’eau suivant les projets retenus, qui viendront enrichir les compétences des agents par des démarches collaboratives, des formations-actions, des ateliers de projet.

L’expertise apportée par les membres de l’équipe du laboratoire placés au coeur du projet vient consolider les apports des partenaires en permettant de sensibiliser les agents aux nouvelles approches et en participant à l’animation du laboratoire à travers des événements et des actions qui rythment la vie du projet. La capitalisation des travaux du laboratoire est prévue au travers de différentes actions de communication afin de partager avec les agents les projets et les réussites du laboratoire

Pour les agents, le bénéfice attendu de cette expérimentation est de se sentir plus impliqués dans la conception des politiques publiques. A travers la mise en valeur de leurs idées et de leur potentiel créatif, les agents trouveront dans le laboratoire un nouveau mode d’expression de leur potentiel et de leurs compétences.
Au niveau collectif, les collaborations et le décloisonnement entre services devraient permettre de pérenniser la co-construction de solutions innovantes à l’échelle régionale à l’issue de l’expérimentation.
Pour les partenaires, des gains sont attendus à travers notamment une meilleure efficacité et efficience des ressources, une sensibilisation des agents à de nouvelles méthodes de travail collaboratif, des politiques publiques élaborées de manière plus participative.

A noter : La Base est une réponse à l’appel à projets "laboratoire d’innovations territoriales" lancé par le Secrétariat général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, a annoncé, le 18 novembre dernier, les lauréats parmi lesquels figure ce projet régional.

A lire également

Retrouvez la présentation complète de LaBase et de le dossier de presse diffusé à l'occasion du lancement du laboratoire en juin 2017 :

Article : lancement de LaBase - 30 juin 2017