Le Plan 500 000 se déploie en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 08 novembre 2016

25 000 nouvelles places de formation, issues du Plan national , sont proposées en Nouvelle-Aquitaine dans de nombreux domaines et pour différents niveaux de qualification. Elles sont financées par l'État et les partenaires sociaux.

Ce Plan s’articule autour de trois objectifs :

• doubler le nombre annuel de formations à destination des personnes en recherche d’emploi pour le porter à un million ;
  • porter une attention particulière aux besoins des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée, qui sont les plus durement frappés par les incidents qui peuvent intervenir dans leur parcours professionnel ;
  • préparer l’avenir par des formations aux nouveaux métiers liés à la transition énergétique ou à la transformation numérique par exemple.

La convention régionale

Une convention régionale du plan « 500 000 formations supplémentaires » a été signée en mars 2016 par Pierre Dartout, préfet de Région, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Olivier Chabot et Michel Gaussens, co-présidents du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional de l'Emploi et de la Formation de la Région Nouvelle-Aquitaine, en présence de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Cette convention vient renforcer les dispositifs régionaux existants en permettant à la Région de proposer au total 56 498 parcours de formation et Pôle emploi 28 512 parcours, soit un total pour le territoire régional de 85 010 parcours pour 2016. Le plan prévoit ainsi d’augmenter le nombre d’entrées en formation en Nouvelle-
Aquitaine de 26 777 places réparties entre la Région (2/3) et Pôle emploi (1/3) pour un financement de 80 M€ (Etat) et de 18 M€ (partenaires sociaux). Cela représente une hausse de 50 % de l’offre de formation en région.

A noter qu’au 30 septembre 2016, 62% de l’objectif est atteint avec 52 671 entrées en formation enregistrées sur les 85 010 parcours programmés.

Piloté par la Région et issu d’une large concertation avec les partenaires, le programme régional cherche à renforcer l’accès à l’emploi pour tous en répondant aux besoins des entreprises.

Les bénéficiaires

Ces formations s'adressent à toute personne en recherche d'emploi mais visent prioritairement  :

• les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés ;
  • les demandeurs d'emploi inscrits depuis 1 an ou plus à Pôle Emploi ;
  • les jeunes de 16 à 25 ans notamment ceux qui ont occupé un emploi d’avenir) ;
  • les demandeurs d'emploi en situation de handicap ;
  • les demandeurs d'emploi issus des Quartiers Politique de la Ville ;
  • les salariés en contrat d'insertion dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Consultez ci-dessous la liste des évènements destinés à promouvoir les formations (forums, ateliers, entretiens individuels, portes ouvertes...) département par département.

Toutes les informations sur un site

Pour connaître la liste des formations et savoir qui contacter ou encore comment s'inscrire, rendez-vous sur www.plan-formation-nouvelle-aquitaine.fr .

Important : informez-vous dès aujourd’hui pour une inscription en formation impérativement avant le 31 décembre 2016.

Un numéro de téléphone à disposition

Appelez gratuitement le 0800 940 166.