Le Programme Investissements d’Avenir (PIA)

Mise à jour : 10 août 2018

Investissement d'avenir

Avec plus de 47 milliards d’euros injectés dans l’économie depuis 2010, les deux premières vagues du programme des investissements d’avenir ont permis de moderniser le pays en favorisant l’innovation et l’investissement dans des filières d’avenir.

Depuis février 2017, la troisième vague du programme des investissements d’avenir (PIA 3) a débuté. 10 milliards d’euros seront attribués à l’issue d’appels à projets nationaux et régionaux.

Parce que le rythme d’innovation doit s’accroître en France, parce qu’il faut soutenir l’enseignement supérieur pour qu’il devienne un des moteurs de la croissance, et parce que la recherche et le développement sont incontournables pour l’essor du pays, l’Etat a choisi d’investir pour augmenter notre potentiel de croissance.

L’avenir économique de la France passe par 5 priorités stratégiques sur lesquelles les investissements d’avenir concentrent leurs moyens. Ces cinq axes stratégiques, identifiés comme «prioritaires» par le Gouvernement, permettront à la France d’augmenter son potentiel de croissance. L’ambition première de ces investissements réside dans la préparation de l’avenir, c’est la raison pour laquelle l’État s’adresse, au travers de ce programme, aux générations futures afin de leur permettre de défendre leurs chances et celles de la France dans le monde de demain :

  • l’enseignement supérieur et la formation, pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de disposer de ressources leur permettant de se hisser au meilleur niveau mondial ;
  • la recherche, pour développer les biotechnologies, impulser une nouvelle dynamique dans nos laboratoires d’excellence et pour favoriser les applications industrielles de la recherche ;
  • les filières industrielles et les PMEPetites et moyennes entreprises pour aider et soutenir les filières d’excellence : l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le ferroviaire, la construction navale, et pour favoriser l’émergence de nouvelles PMEPetites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaires innovantes ;
  • le développement durable pour renforcer notre tissu industriel dans les énergies renouvelables, pour inventer le nucléaire de demain, pour soutenir de nouveaux programmes urbains et pour accentuer la rénovation thermique des logements les plus énergivores ;
  • le numérique pour accélérer la couverture du territoire français en très haut débit et favoriser l’essor d’une nouvelle économie numérique (services, usages et contenus numériques innovants).

Ainsi, les investissements d’avenir - en s’articulant autour de ces 5 axes - constituent un élément majeur de la stratégie de sortie de crise de la France.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du secrétariat général pour l'investissement (SGPI)