Actualité

11 lauréats du second appel à projets pour le « développement de l’open data au sein des territoires »

Mise à jour : 04 août 2017

Ouverture du premier forum régional de l'open data par le SGAR Occitanie, le 22 mars 2017

La transparence à l’égard des citoyens, la probité des élus, l’exemplarité de leur administration, constituent des exigences démocratiques fondamentales. Elles contribuent à renforcer le lien qui existe entre les citoyens et leurs représentants, comme elles doivent affermir les fondements du contrat social. La vie publique a aujourd’hui besoin d’un « choc de confiance », qui passe notamment par des démarches d’ouverture systématique des données publiques (open data).

La région Occitanie est pionnière en la matière puisque c’est la première région de France en nombre de communes et EPCI ayant ouvert leurs données publiques. Cette excellente position de la région sur ce sujet est notamment due au projet OpenDataLab, porté par le préfet de région ( www.opendatalab.fr ). Ce projet, co-financé par le programme d’investissement d’avenir a permis la constitution de kits technique et méthodologique construit avec des collectivités pilotes et la délibération de 15 collectivités de la région pour l’ouverture de leurs données .

Pour renforcer le développement de l’open data au plan national, un nouvel appel à projets a été lancé en 2017, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

2 millions d’euros sont ainsi de nouveau consacrés au déploiement de nouvelles stratégies territoriales de gouvernance de la donnée.

Onze projets ont reçu un avis favorable du comité d’experts, dont 3 en région Occitanie, qui bénéficie ainsi de 25% des fonds alloués à cet appel à projets par la Caisse des Dépôts.

Les 3 lauréats récompensés en région Occitanie dans le cadre de cet appel à projets qui vise à soutenir des initiatives permettant d'accélérer et d'amplifier le mouvement d'ouverture, de partage et de réutilisation des données publiques sont :

  • DATACLIC (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie & CGET) qui permettra de rendre intelligible par tous la donnée publique brute à travers plusieurs solutions techniques :
    UrbaClic : permet de compiler et d’articuler les données des permis de construire pour les restituer de manière didactique ;

CartoSdaasap : qui vise à développer une cartographie dynamique des services aux publics.

Leur développement se fera dans le nouveau laboratoire d’innovation territoriale de l’État en Occitanie.

  • SCOPE OCCITANIE (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie) qui a pour objectif d’être le point d’accès unique et dématérialisé pour la diffusion et l’échange des données de marché public sur la région Occitanie. Le but est d’ouvrir et de réutiliser un socle de données locales, consolidées pour stimuler leur diffusion et provoquer les échanges entre acheteurs (Etat, collectivités territoriales, opérateurs, fonction hospitalière), entreprises et citoyens, au bénéfice d’une meilleure efficacité de la dépense publique et d’une plus grande facilité d’accès des PMEPetites et moyennes entreprises aux marchés publics.
  • L’équipe de QUALIDATA (Toulouse Métropole en partenariat avec l'association OpenDataFrance) qui souhaite développer une plateforme de qualification de données locales. Le passage à l’échelle de l’ouverture des données opérée par la Loi pour une République Numérique présente un défi important: une plus grande quantité de données sera publiée mais la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Ce projet propose ainsi de créer une plateforme nationale capable de tester la qualité des données publiées au niveau local, de qualifier les sources et de permettre des exploitations cohérentes au niveau national.

Le suivi technique et l’accompagnement pratique seront assurés par Etalab, mission placée sous l’autorité du premier Ministre, en lien avec la Caisse des Dépôts qui assure le suivi administratif et financier de l’appel à projets.

- - - - - - - - - - - - -

Lexique :

SGARSecrétariat général pour les affaires régionales : Secrétariat général pour les affaires régionales

CGET : Commissariat général à l'égalité des territoires

SCOPE : Source de la commande publique ouverte pour les entreprises

Partager :