Bien manger en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Mise à jour : 29 juin 2016

CORALIM

Le premier grand temps fort autour de la politique publique de l’alimentation dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’est tenu le 17 juin 2016 au sein de l’établissement d’enseignement agricole de Carcassonne.

Avec plus de 160 personnes présentes, le Comité Régional de l’Alimentation réuni autour Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, représentant le préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et en présence de Christine Pujol, Conseillère régionale, représentant Carole Delga, a constitué un temps fort pour l’animation d’une stratégie collective régionale destinée à garantir à tous une alimentation saine, diversifiée et de qualité.

Services régionaux et départementaux de l’État et acteurs œuvrant dans le domaine de l’alimentation (profession agricole, industriels, restaurateurs, distributeurs, associations de consommateurs, monde éducatif, réseaux d’aide alimentaire, parents d’élèves, Chambres consulaires, collectivités) ont évoqué leurs actions qui, au quotidien, répondent aux enjeux de la politique publique de l’alimentation : favoriser l’accès de tous à une bonne alimentation, redonner de la valeur à l'alimentation et rappeler le lien indéniable entre leurs comportements d'achats et de consommation alimentaire et les modes de productions agricoles.

Notamment, le Conseil départemental du Gard et le Pays Midi Quercy ont témoigné et présenté leurs projets alimentaires de territoire, déclinaison opérationnelle de la politique de l’alimentation au plus près des consommateurs et des citoyens.

Pour compléter ce comité, un temps d’échange spécifique a porté sur le thème de l’approvisionnement de proximité de la restauration collective avec plus de 110 acteurs du territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités, sites de restauration collective publique et privée, facilitateurs, etc.

L’objectif était de dresser un panorama de l’ensemble des acteurs qui alimentent la restauration collective, facilitant ainsi la mise en lien des différents maillons, et mettre à disposition de tous des outils et des éléments de compréhension pour accompagner dans la réussite des projets.

Des témoignages ont permis de nourrir les échanges autour de la problématique du prix et de l’organisation de la logistique, que ce soit pour les producteurs ou pour les grossistes notamment.

Cette journée a permis de tracer les plans d’actions et feuille de route pour l’année à venir renforçant ainsi les initiatives et la synergie de tous au sein de la nouvelle grande région.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à la politique régionale de l’alimentation sur le site de la DRAAF :