Dotation de soutien à l’investissement local 2018

Mise à jour : 08 octobre 2018
©A.Virga architecte [Image335734]

Image335734 : ©A.Virga architecte

Plus de 400 projets d’investissement des communes et de leurs groupements sont soutenus par l’État en 2018 en Occitanie, qui a mobilisé à cet effet près de 55 M€ de subvention. Ils représentent un montant total de travaux de 270 M€.

Créée en 2016 pour soutenir l’emploi dans l'économie locale, la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) est devenue un dispositif pérenne, désormais bien connu des communes et de leurs groupements. Elle met à disposition du préfet de région les moyens pour subventionner des projets d’investissement sur deux axes stratégiques des politiques de l’État.

Le premier concerne le développement et le dynamisme des territoires ruraux. Les préfets de département d'Occitanie ont signé plus de 42 contrats de ruralité avec les élus locaux. Ces contrats traduisent en actions concrètes, jusqu’en 2020, les stratégies de ces territoires ruraux. Dans ce cadre, 211 projets ont déjà été retenus pour la DSIL en 2018.

Le second axe porte sur les enjeux sociétaux du développement durable. La DSIL permet ainsi de soutenir des grandes priorités d'investissement comme la rénovation énergétique des bâtiments publics, la mise en accessibilité des équipements pour les personnes à mobilité réduite, le développement de la mobilité alternative à l’autosolisme et les mobilités douces. Elle subventionne également les travaux dans les établissements scolaires et notamment les travaux nécessaires au dédoublement des classes de CP et de CE1 en zone d’éducation prioritaire. En 2018,194 projets ont déjà été retenus. La DSIL a permis la réalisation d’aménagements optimisés permettant l’accessibilité de tous dans les centralités. La DSIL accompagne la réalisation des équipements publics rendus nécessaires par l'accroissement de population.

Outre le financement des contrats de ruralité, en Occitanie la DSIL accompagne des projets réalisés dans le cadre des autres contractualisations : le Plan Littoral, le Plan Lot, les contrats de réciprocité, le programme Action cœur de ville.

Le tableau publié, ci dessous, liste les projets notifiés au 30 septembre. Il sera prochainement complété de quelques opérations dont les plans de financement sont en cours de finalisation.