Actualité

Installation du premier conseil économique, social et environnemental de la nouvelle région Occitanie

Mise à jour : 02 février 2018

Le 31 janvier 2018, Monsieur Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a installé le premier conseil économique, social et environnemental de la nouvelle région Occitanie en présence de Madame Carole Delga, présidente du conseil régional.

Cette séance plénière s'est tenue à l'Hôtel de région à Toulouse.

Le CESER est une assemblée consultative placée auprès du conseil régional qui a pour mission de l'informer sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l'échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Il donne notamment son avis sur le budget de la région.  Il peut aussi être consulté par l'État.

Le CESER d'Occitanie comprend 170 membres désignés pour six ans et répartis en quatre collèges :

  • premier collège composé des représentants des entreprises (54 membres) ;
  • deuxième collège composé des représentants des organisations syndicales de salariés (54 membres) ;
  • troisième collège composé des représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région (54 membres) ;
  • quatrième collège composé de personnalités qualifiées (8 membres).

C'est un nouveau format par rapport à l'assemblée précédente constituée en 2016 par la juxtaposition des CESER installés en 2013 dans les deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et comptant 213 membres.
 Il se caractérise par le renouvellement de 50% de ses membres. Il se féminise considérablement pour atteindre la parité : 48% de femmes au lieu de 33% précédemment et 17% dans les CESER de 2006. La parité, au sens européen, est atteinte dans chaque collège.
 Il est rajeunit avec une moyenne d'âge inférieure de 2 ans à celui de 2013. La participation de 9 jeunes de 30 ans et moins se diffuse dans chaque collège.

Le préfet de région a rappelé dans son allocution d'ouverture l'honneur d'être membre du CESER et la responsabilité  qui en découle. Dans une région où les défis économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux sont grands et les évolutions démographiques très fortes, il revient aux conseillers du CESER d'éclairer la décision publique en rendant des avis et des propositions construites avec le plein investissement de tous dans une culture de synthèse et avec la capacité à confronter des multiples points de vue.
 Ensuite,après le vote à bulletins secrets, Monsieur Jean-Louis Chauzy, président sortant, a été réélu président du CESER d'Occitanie.