Remise du label « Territoire French Impact » à trois nouveaux territoires : Toulouse Métropole, le Grand Narbonne et l’Occitanie Est.

Mise à jour : 07 février 2020

Remise du label

Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, s’est rendu les 5 et 6 février en Occitanie pour remettre le label « Territoire French Impact » à trois nouveaux territoires : Toulouse Métropole, le Grand Narbonne et l’Occitanie Est.

Le label « Territoire French Impact » a vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales. Les candidatures sont portées par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux pour co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire.

Après la labellisation de vingt premiers territoires début 2019 (dont Figeacteurs dans le Lot), sept nouveaux territoires (Toulouse Métropole, le Grand Narbonne, l’Occitanie Est, Grenoble Alpes Métropole, Grand Chambéry, le Genevois InnoVales et le Grand Poitiers) ont rejoint la communauté du French Impact afin de renforcer leur écosystème d’innovation sociale et environnementale, de mettre en synergie les acteurs territoriaux, d’accélérer la croissance des entreprises à impact et de favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des solutions portées par le territoire.

Ces territoires, portée par des collectifs, bénéficieront ainsi d’un d’accompagnement sur-mesure permettant notamment de :

• Soutenir le financement des projets par un accès facilité aux financements publics et aux investisseurs privés ;
  • Lever les freins réglementaires à l’innovation sociale et environnementale ;
  • Renforcer les synergies territoriales et diffuser une culture de la coopération et de transfert

de savoir-faire entre les territoires ;

• Créer des synergies avec les entreprises engagées et les réseaux entrepreneuriaux ;
  • Promouvoir la mesure et l’évaluation de l’impact.

Le French Impact, bannière nationale fédérant l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale en France, rassemble dans une même dynamique, tous les acteurs qui font de cette innovation un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.

Pour Christophe ITIER, « Cette nouvelle vague de labellisation répond à la forte demande des acteurs territoriaux de voir reconnue leur capacité d’innovation et de voir leurs solutions changer d’échelle. Il y a un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et environnementales. Ces acteurs doivent être reconnus et soutenus car ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays. Le label « Territoire French Impact » nous permet justement de soutenir l’innovation sociale et environnementale afin de construire un modèle de société́ plus durable, juste et inclusif, et lutter contre les fractures territoriales ».

TOULOUSE METROPOLE

Les 3 défis du territoire :

Inclusion économique et sociale : innover dans les quartiers politique de la ville (QPV) et réduire le chômage des jeunes.

Économie circulaire : réduire les déchets et multiplier les démarches circulaires.

Alimentation durable : cultiver l’agriculture urbaine et favoriser le bien manger.

Collectif porteur : Toulouse Métropole, Banque des Territoires, CRESS Occitanie, le MOUVES, le MES (Mouvement pour l’Economie Solidaire) Occitanie, le Mouvement Associatif, France Active MPA-Occitanie, IéS (Initiatives pour une Economie Solidaire), les SCOP Occitanie, Coop’action, la Maison de l’initiative, les imaginations fertiles, Synethic, Agence intercalaire, Decoset, Les Chalets, Véolia et RTE. L'écosystème actuel s'articule autour de deux dispositifs phares, Première Brique  et le Parcours Adress , et du lieu totem, Les Imaginations Fertiles , il a permis, à ce jour, l'accompagnement de près de 300 projets et la création de 2 000 emplois.

GRAND NARBONNE

Les 3 défis du territoire :

Accompagner les entreprises existantes des quartiers à développer et/ou consolider leur activité, notamment via des dispositifs d’aide et de conseils en Ressources humaines

Développer les initiatives de l’ESS dans les quartiers et plus particulièrement des actions solidaires visant à créer de nouveaux emplois ou activités dans les quartiers

S’enrichir des initiatives européennes pour essaimer des actions socialement innovantes pour le territoire et créer des passerelles entre les pays et projets.

Collectif porteur : Le Grand Narbonne, la Ruche associative, le BGE Languedoc Catalogne, VIVELA, le club d’entreprises FACE Aude, structures résidentes d’IN’ESS (ADIE, Au Volant, Citéslab, CIBC, FACE, GEASA, GE RSE BTP 66 & 11, INFA, le comptoir des entrepreneurs, mission local jeunes, Nucleum, Ruche Associative 11, VIVELA, Ecole régionale du numérique / Simplon).

OCCITANIE EST

Les 3 défis du territoire :

Développer les solidarités et l’égalité des chances sur les territoires : le bien vieillir, le développement de l’emploi en zones rurales et dans les QPV, des métiers de demain pour tous

Favoriser une alimentation saine et durable pour tous : développer les circuits courts, diffuser une culture du manger mieux

Accélérer l’économie verte : des énergies renouvelables au réemploi, recyclage et traitement des déchets.

Collectif porteur : CRESS Occitanie, MOUVES Occitanie, Cité de l’ESS REALIS (REGION OCCITANIE), France ACTIVE–AIRDIE Occitanie, ALTER’INCUB, ALTER’VENTURE, URSCOP Occitanie Pôle Méditerranée, Laboratoire université Paul Valéry, IN’ESS Le Grand Narbonne, collectif entreprises à impact social.