Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement réuni en assemblée plénière à Carcassonne

Mise à jour : 15 mars 2019

La tribune

Étienne Guyot, préfet de région, a ouvert ce 12 mars, à Carcassonne, la réunion plénière du comité régional de l'habitat et de l'hébergement d'Occitanie, qui a mobilisé près de 150 participants représentant les services de l’État, collectivités, bailleurs sociaux, associations et professionnels.

Cette assemblée plénière annuelle a pour vocation d’échanger sur les principaux enjeux du logement et la mise en œuvre des grands plans nationaux comme Action cœur de ville, Initiative copropriétés et Logement d’abord.

Le bilan 2018 des actions conduites et des crédits utilisés ainsi que la programmation budgétaire pour 2019 ont été validés par le comité.

On retiendra, pour 2018, une année exceptionnelle en matière de financement de la rénovation de l’habitat privé (9 250 logements aidés dont 7 260 sur des travaux de rénovation énergétique), un bilan en demi-teinte pour la production de logement locatif social qui a accusé une baisse importante (10 200 logements financés soit une baisse de 20 % par rapport à 2017) et une hausse du taux de satisfaction des demandes d’hébergement d’urgence (46 % en 2018 contre 38 % en 2017) malgré leur augmentation.

Les grands défis de 2019 seront de conjuguer les efforts de tous les acteurs pour maintenir un niveau de production de logement social à la hauteur des enjeux de la région et de mettre en œuvre sur le territoire les plans Logement d’abord, Action cœur de ville, Initiative copropriétés et le nouveau programme national de rénovation urbaine.

Les actes du CRHH seront prochainement publiés sur le site : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/comite-regional-de-l-habitat-et-de-l-hebergement-r7860.html

Ci-dessous la vidéo projetée lors de la réunion :