Actualité

Le préfet de région Occitanie a réuni la 11ème Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM), le 2 juillet 2019, à Toulouse

Mise à jour : 04 juillet 2019

CORARIM

L’alimentation, un atout maître pour l’Occitanie

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a réuni le mardi 2 juillet 2019 la 11ème conférence régionale de l’alimentation (CORALIM), à l’École nationale supérieure d’agronomie de Toulouse.

La CORALIM rassemble tous les acteurs de l’alimentation (État, collectivités territoriales, chambres d'agriculture, fédérations représentatives du monde agricole et alimentaire, enseignement agricole, centres de recherche et associations, etc.) pour partager des expériences et découvrir les projets innovants et solidaires dans les territoires. Toutes ces démarches ont pour dénominateur commun l’amélioration de l’alimentation de tous au quotidien et de la qualité environnementale, sociale et gustative des produits.

Cette conférence a aussi été l’occasion de présenter le Plan régional pour l’alimentation (PRA) qui déploie, en région, le Programme national pour l’alimentation (PNA). Parmi les priorités figurent notamment l’accès de tous à une alimentation de qualité et l’éducation à l’alimentation des jeunes. Ces thématiques ont fait l’objet de deux tables rondes réunissant les institutions de l’État et des porteurs de projets.

Enfin, les dispositions de la loi EGALim, issue des états-généraux de l’alimentation, et qui entrent en vigueur cette année, ont été explicitées pour mieux éclairer tous ceux qui sont concernés par ces évolutions réglementaires. La loi prévoit notamment que la restauration collective publique devra, en 2021, s’approvisionner à hauteur de 50 % en produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. L’enjeu est d’importance en Occitanie où la restauration collective représente 1,9 millions de repas servis tous les midis.

Quelques chiffres pour l’Occitanie :

Près de 5 000 sites de restauration collective recensés dans la région.

Environ 40 associations et indépendants travaillant sur l’éducation au goût.

250 produits sous signe officiel de qualité.

190 structures habilitées en région pour le don alimentaire.

Près de 30 initiatives de Projets Alimentaires de Territoire (PAT), dont 10 ayant obtenu la reconnaissance du ministère de l’agriculture et de l’alimentation à ce jour.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la politique régionale de l’alimentation sur le site de la DRAAF :

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Programme-regional-de-l’alimentation .