Actualité

Le scrutin TPE et employés à domicile débute le vendredi 30 décembre 2016

Mise à jour : 30 décembre 2016

Elections TPE

Le scrutin aura lieu du vendredi 30 décembre 2016 au vendredi 13 janvier 2017.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut :

  •  être salarié* d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé à domicile ayant exercé un emploi en décembre 2015
  •  avoir 16 ans révolus le 28 novembre 2016
  •  être inscrit sur les listes électorales du scrutin

 Si ces conditions sont remplies, le salarié peut voter quelle que soit sa nationalité.
 Pour vérifier sa bonne inscription : election-tpe.travail.gouv.fr

*en CDI (contrat à durée indéterminée), en CDD (contrat à durée déterminée) ou en contrat d’apprentissage

Pourquoi voter ?

Cette élection est organisée pour les salariés de TPE et les employés à domicile. Ils ont la possibilité d’être acteur du changement et ainsi de participer à l’évolution de leur branche professionnelle.

C’est important de voter :

  •  pour être mieux représenté : les syndicats désignés participeront en effet à l’élaboration des conventions collectives (temps de travail, rémunération, formation, congés…), à la gestion de nombreux organismes paritaires (sécurité sociale, assurance chômage et organismes paritaires) et aux concertations et négociations nationales avec l’Etat sur les grandes réformes sociales.
  • pour être mieux conseillé : les CPRI créées pour ces salariés et mises en place en région dès juillet 2017 ont pour objectif d’informer les salariés et de les conseiller en cas de conflit avec leur employeur. Plus largement, les CPRI pourront faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles aux salariés.
  •  pour être mieux défendu : les conseillers prud’hommes ont pour mission de régler les litiges individuels entre salarié et employeur liés au contrat de travail.

 Toutes les informations sur : https://election-tpe.travail.gouv.fr/