Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie du 19 juin au 3 juillet 2017

Mise à jour : 16 juin 2017

Logo Service civique

15 jours pour mettre en lumière l’engagement des jeunes de la région.

Initiée en 2017 par monsieur le préfet de région, la "Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie" proposera durant cette période, aux volontaires et jeunes des territoires, des rassemblements, événements fédérateurs, cérémonies et autres manifestations conviviales et festives.

15 événements sont programmés dans les 13 départements de l’Occitanie. Ils sont organisés par les acteurs territoriaux engagés dans le Service Civique et coordonnés par les services de l’État.

Lors de ces manifestations, des centaines de jeunes partageront leurs expériences d’engagement, interpelleront et questionneront les institutions et informeront les jeunes des territoires sur les plus-values du Service Civique. Ils contribueront à donner une image positive d’une jeunesse engagée, solidaire et fraternelle.
Le programme de la quinzaine, actualisé au jour le jour, est consultable à partir de ce lien .

Depuis 2010, plus de 16 000 jeunes ont effectué un Service Civique en région Occitanie ; près de 6 000 pour la seule année 2016.
En 2017, pour faire face à une demande croissante des jeunes, les services de l’État et leurs partenaires associatifs et collectivités territoriales, se donnent pour objectif de permettre à 8 000 nouveaux candidats, de réaliser une mission en Occitanie, dans l’un des neuf domaines fixés par la loi du 10 mars 2010 : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
Cette mobilisation massive des jeunes au service de la collectivité et de l’intérêt général doit être reconnue et valorisée auprès des institutions et du grand public. Cette reconnaissance est un des axes prioritaires du plan de développement régional du Service Civique en 2017.

Pour être plus complet sur cet évènement et le Service Civique en Occitanie…
Vous pouvez télécharger le dossier de presse de la quinzaine régionale du Service Civique, dans lequel vous trouverez :

• le programme des manifestations de la quinzaine régionale du Service Civique
  • quelques données relatives au développement du service Civique dans la région
  • le plan de développement régional 2017 du service Civique
  • les 8 principes fondamentaux du Service Civique
  • la liste et coordonnées des référents départementaux Service Civique

Cliquez sur ce lien pour accéder au dossier