Actualité

Trophées de l’Agro-Ecologie : la nouvelle édition pour 2019-2020 est lancée

Mise à jour : 03 mai 2019

Trophées de l'Agro-Ecologie

Cette nouvelle édition des «Trophées de l’agro-écologie» pour 2019-2020 est en poursuite de la précédente pour 2018-2019, en distinguant des démarches d’agriculteurs et agricultrices, innovantes, exemplaires d’une agriculture à la fois productive, compétitive, respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre et s’appuyant sur les services rendus par la nature.

Ce concours national organisé par le ministère chargé de l’agriculture, en partenariat avec le Crédit Agricole, récompense particulièrement, depuis l’édition 2014, les démarches à caractère agro-écologiques.

Il comprend, comme l’édition précédente, deux catégories de prix :

  • le "Grand prix de la démarche collective" souligne la priorité donnée aux démarches collectives d’exploitant(e)s. Seuls peuvent candidater les GIEE reconnus (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental) ou les lauréats MCAE (appel à projets Mobilisation Collective pour l’Agro-écologie). Cette édition privilégie les collectifs qui ont déjà un certain nombre de réalisations à leur actif. Aussi, les candidats doivent apporter une attention particulière à la rédaction des rubriques "Actions déjà réalisées" et "Résultats" en les détaillant suffisamment. ;
  • le "Prix de l’innovation" récompense la démarche individuelle d’un(e) exploitant(e) particulièrement innovant(e) dans ses pratiques agro-écologiques. Il ne s’applique qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre ; les candidats doivent fournir suffisamment d’informations nécessaires à le démontrer. Tout candidat à ce prix s’engage à accepter que sa candidature puisse être étudiée par des élèves de BTSA qui disposeront ainsi de cas concrets à enquêter. Les étudiants se rendront dans les exploitations et instruiront les dossiers.