Actualité

Le programme des investissements d’avenir (PIA)

Mise à jour : 29 novembre 2019

Vsuel Investissements d'avenir

Le Gouvernement s'est engagé dans un Grand plan d'investissement de 57 milliards d'euros, mené tout au long du quinquennat, afin d'accompagner les réformes structurelles. Ce plan est fondé sur quatre priorités: accélérer la transition écologique (20 milliards d’euros), édifier une société de compétences (15 milliards d’euros), ancrer la compétitivité sur l’innovation (13 milliards d’euros) et construire l’État numérique (9 milliards d’euros).

Ce sont déjà plus de 47 milliards d’euros qui ont été injectés dans l’économie depuis 2010, les deux premières vagues du programme des investissements d’avenir ayant permis de moderniser le pays en favorisant l’innovation et l’investissement dans des filières d’avenir.

La troisième vague du programme des investissements d’avenir (PIA 3) a débuté. 10 milliards d’euros seront attribués à l’issue d’appels à projets nationaux et régionaux.

Le Grand plan d'investissement n'augmentera pas le déficit public. Son financement repose en effet sur plusieurs types de leviers :
• des prêts, fonds propres ou fonds de garantie (11 milliards d’euros), notamment grâce à une mobilisation exceptionnelle de la Caisse des dépôts et consignations ;
• une activation ou une réorientation d’investissements existants (12 milliards d’euros) ;
• de nouvelles mesures budgétaires (24 milliards).

Les ambitions du PIA 3, un des grands axes du GPI : 10 milliards d’euros de la recherche vers l’entreprise

Les fonds du PIA 3 répondent à 3 priorités nationales, organisées :

  • Soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche, pour faire émerger l’innovation,
  • Valoriser les résultats de la recherche, pour faciliter la diffusion de l’innovation,
  • Accélérer la modernisation des entreprises, pour que l’innovation soit un vecteur de croissance.

S'en suivront des appels à projets et des appels à manifestations d’intérêt qui sont progressivement ouverts. Les 10 milliards d’euros se présenteront sous forme de subvention, de fonds propres ou de dotations décennales.

Méthode de réponse aux appels à projet du PIA national :

À chacun, correspondent un calendrier et des modalités propres.

Les dossiers de réponses doivent être adressés à l’un des opérateur en charge de l’appel à projet pré-identifié dans un tableau de suivi: Caisse des dépôts et Consignations (banque des territoires), ADEME, Bpifrance, ANR, France AGRIMER….

Les appels à projets et appels à manifestations d’intérêt sont relayés sur le site de la préfecture et des réseaux sociaux, ainsi que dans un tableau de suivi mis en ligne ci-après.

Les appels à projets et les appels à manifestations d’intérêt du PIA : il suffit de cliquer sur les lignes du tableau indiquant le lien internet vers le cahier des charges concerné.

  • Les objectifs de l'enveloppe nationale:

-Accélérer la transition écologique : amélioration de l’efficacité énergétique des logements des ménages modestes et des bâtiments publics, mais aussi développement de la mobilité des Français, ou encore augmentation de 70 % de la capacité de production d’énergies renouvelables.

-Edifier une société de compétences : formation et accompagnement vers l’emploi 2M de personnes peu qualifiées et financement d’expérimentations dans l’éducation nationale, accompagnement des transformations du 1er cycle universitaire.

-Ancrer la compétitivité dans l'innovation : consolidation de l’émergence des grandes universités de rang mondial, encouragement de la prise de risque dans les secteurs de demain (IA, mégadonnées, nanotechnologies…) et accélération de l’adaptation des outils et du changement des pratqiues de l’agriculture, pêche, agroalimentaire, secteur forêt-bois.

-Construire l'Etat de l'âge du numérique : conduction de 100 % des services publics vers la dématérialisation tout en réduisant la dépense publique, développement des maisons de santé, modernisation des équipements de santé, soutien à la recherche médicale.

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt en cours.

 

Liens utiles :

Le site officiel des du SGPI "investissements d'avenir"

Le site de BPI FRANCE

Le site de Caisse des Dépôts

Le site France Agrimer

Le site de l'ADEME

Le site de l'Agence Nationale de Recherche