Actualité

Accès au logement social des femmes victimes de violences conjugales

Mise à jour : 26 novembre 2018

Visuel violences

Un protocole expérimental de partenariat a été signé le 23 novembre à la préfecture afin de faciliter l'accès au logement social des femmes victimes de violences conjugales en Haute-Garonne.

En France, chaque année, près de 220 000 femmes (219 000 en 2017) déclarent avoir été victimes de violences conjugales.
Aux souffrances vécues s’ajoutent, le plus souvent, la nécessité d’un relogement, pour lequel elles rencontrent fréquemment des difficultés.
Dans ce cadre, un groupe de travail coordonné par les services de l’État a été mis en place, en partenariat avec les adhérents de l’Union Sociale pour l’Habitat Occitanie - Midi-Pyrénées (USH), les bailleurs sociaux, les deux associations gestionnaires de la plateforme Femmes victimes de violences conjugales du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOService intégré d'accueil et d'orientation) : l’Association pour la Promotion des Initiatives Autonomes des Femmes (APIAF) et Olympe de Gouges.
Ces travaux ont permis d’aller au-delà du cadre réglementaire pour faciliter l’accès au logement social de ce public. Un protocole expérimental, ayant vocation à être élargi à l’ensemble des acteurs du logement, a été élaboré et lancé ce 23 novembre par Mme Oppilliart, sous-préfète chargée de mission de Haute-Garonne, représentant M. le préfet de région et de Haute-Garonne, en présence d'une cinquantaine de partenaires, à la préfecture. Ce protocole a vocation à être essaimé dans les départements de la région Occitanie intéressés par cette démarche.