Dossiers : Organisation du réseau des droits des femmes et de l'égalité

Mise à jour : 19 janvier 2024

En Occitanie, vos interlocuteurs sont l'équipe de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, et dans les départements: les délégués départementaux aux droits des femmes et à l'égalité.

L'organisation nationale

La politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes bénéficie, conformément aux engagements de la France, d’un mécanisme institutionnel spécifique qui se décline à un triple niveau :

  • Au niveau national

Le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), est l’administration chargée de mettre en œuvre la politique du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Le SDFE impulse, coordonne et anime l’action interministérielle relative aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le SDFE est rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et des Familles.

Le directeur ou la directrice générale de la cohésion sociale est par ailleurs délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • Au niveau régional

Les directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) placées sous l’autorité du préfet de région, sont chargées de développer la prise en compte des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques publiques de l’État.

  • Au niveau départemental

Les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, placées auprès des préfets de département ou des directeurs des Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) assurent la mise en œuvre et le déploiement de la politique publique à l’échelle départementale.

Cette organisation permet de renforcer, tant au niveau national que territorial (régional et départemental), le pilotage, l’impulsion, l’animation et la coordination de la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Image12003 : organigramme du service droits des femmes