Dossiers : Promotions des droits

Mise à jour : 15 décembre 2015

...

Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

IVG : création d’un numéro national anonyme et gratuit

Pourquoi ?

40 ans après la légalisation de l’IVG en France, 9 Français sur 10 reconnaissent ce droit comme fondamental et inaliénable pour toutes les femmes. Il subsiste néanmoins un certain nombre d’idées reçues et un déficit d’information puisque 4 Français sur 10 se sentent insuffisamment informés sur l’IVG.

0800 08 11 11 : un numéro d’appel national anonyme et gratuit pour s’informer sur les sexualités, la contraception et l’IVG

Gratuit et accessible en métropole comme dans les DOM, il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h. En dehors de ces plages horaires, les sites d’information dont ivg.gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés.

Ce sont des professionnels qui répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.

Le site www.IVG.gouv.fr est également enrichi de nouveaux contenus dont 30 vidéos courtes, où des professionnels de santé (gynécologue ; médecin ; conseillère du planning familial, sage-femme) répondent aux questions les plus fréquemment posées par les femmes.

Informations pratiques